Devenez « reporter formation »

Pour la plupart des accompagnants, qu’ils soient débutants ou chevronnés,  la préoccupation majeure, c’est de s’adapter au handicap de son accompagné.

Comment accompagner quand on ne sait rien sur le handicap de l’enfant ? Comment accompagner quand la formation vient très longtemps après la prise de fonction ? Comment accompagner quand la formation, même de qualité, n’est pas centrée sur les besoins immédiats de l’accompagnant ?

Longtemps les accompagnants ont été livrés à eux-mêmes, au même titre que les enseignants avec lesquels ils travaillaient. Le dialogue, quelques pistes, un livre glané ici ou là. Depuis quelques trimestres, les AESH (accompagnants d’enfants en situation de handicap) reçoivent une formation généraliste de 60 heures, ce qui est déjà une amélioration, une amélioration très insuffisante. Passons sur l’éloignement de ces formations, l’absence de cohérence avec les besoins spécifiques de chaque personnel, le chamboulement important dans l’emploi du temps de l’accompagnant.

Comment remplacer une formation coûteuse pour l’Etat, préjudiciable à l’emploi du temps de l’accompagnant avec  l’enfant, inadaptée aux besoins spécifiques de l’accompagnant ?

Conserver un crédit de temps, mais le réduire en formant de façon spécifique le personnel recruté. Permettre à ce personnel de s’auto-former en créant des MOOC des principaux handicaps rencontrés. Utiliser les supports des formateurs actuels pour alimenter une banque de données destinée à ceux qui en ont spécifiquement besoin. Exploiter les savoir-faire des personnels qui ont de l’expérience de terrain des handicaps.

Avec vous nous allons mettre en place une banque de données destinée à ceux qui accompagnent. Elle se nourrira de vos savoir-faire, recherches sur le web, reportages sur les lieux de formation.

Entre autres nombreuses choses, nous avons donc besoin de reporters sur les lieux de formation. Le profil de la tâche, outre le fait d’être prochainement ou actuellement en formation, c’est de vouloir et de savoir prendre des notes lisibles (l’idéal serait de les taper sur un traitement de texte) et de vouloir aller vers le formateur pour lui demander ses sources, ses supports, ses propres notes, etc.

Il nous faut donc des reporters formation. Vous pouvez laisser vos candidatures en commentaire. Merci à vous et n’oubliez pas de vous abonner et de nous soutenir (un like c’est bien aussi ! ).

Publicités

14 commentaires

      • Bonjour, oui avec plaisir ! Je viendrais alimenter les articles au fur et à mesure de mes journées de formation.

        Je commence également un recueil de toutes mes observations sur les différents handicaps rencontrés au sein de l’Ulis dans laquelle je travaille. Celle-ci est composée de 12 enfants, et chacun a sa particularité. Je serai heureuse de pouvoir témoigner à ce sujet. D’autres sujets me viennent à l’esprit également,sur notamment la manière dont ces enfants sont perçus par les autres élèves et par le corps enseignant. Il y a tellement à dire….

        Aimé par 2 people

      • Portes ouvertes en très grand pour ce genre de témoignages et réflexions. On attend votre participation avec impatience. Et effectivement, nous avons tous et tellement à dire. Ouvrons-la !

        J'aime

  1. J ai terminé ma formation l an dernier . Mon sentiment sur ces demies journées ou journées entières ; il s’agit d’un survol des différents points qui concerne notre métier. Il y a eu un bon point pour moi . Il m ‘a permis de rentrer en contact avec l association handisup 44 avec qui je travail en complément aujourd’hui. Avec eux j’apprends énormément sur le metier d accompagnant.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Carole, alors il faut prendre la parole ici et nous relater ce que vous apprenez sur notre métier. Nous avons besoin de témoignages de terrain. Proposez-nous des textes à partir de nos boîtes mail et nous les publierons en votre nom.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s