Savoir-faire autisme : le témoignage de Claire D.

Hier, comme tous les jeudis, la classe grande section maternelle vient pour la séance lecture, avec nous qui sommes en CP. Dans cette section de maternelles, il y a un petit garçon au trouble autistique. En début de séance il fait une terrible « tempête émotionnelle » et commence à taper sur un camarade. Ni une ni deux, les deux enseignantes commencent à le critiquer, le menacer, lui crier dessus, choses contraires à un apaisement.

A ce moment je bous, je me lève et déclare que je vais gérer, pour relayer et épargner le gamin. J’attrape le petit fermement mais sans brutalité, contention calmante, en lui parlant à l’ oreille. Je suis positionnée derrière lui et j’ entoure tout son buste, lui les bras croisés contre son ventre . De mes bras, je fais comme des mouvements de balance d’avant en arrière, tout en le rassurant avec ma voix. Là je sens que son corps se détend, qu’il calme sa colère. Nous ne sommes plus que nous deux, un peu comme dans une coquille protectrice et moi son point de repère sécure, sur lequel il se pose . Tout cela en à peine cinq minutes.

Le petit se retourne, me regarde dans les yeux et m’offre un magnifique sourire.

Cette approche, bienveillante et humaine, est bien plus efficace et bien plus respectueuse que de hurler sur les enfants et les menacer, comme le font trop souvent les adultes rois.

Un commentaire

  1. Pour avoir travaillé plus de deux années dans des classes maternelles, j’ai été frappé par le niveau sonore général. Si les parents savaient comment certains enseignants hurlent sur leurs jeunes enfants, je pense que les maîtresses passeraient un sale quart d’heure. Merci pour ce premier témoignage « savoir-faire ». Et félicitations.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

