« L’ AVS qui accompagnait mon fils depuis 2 ans est restée 2 mois après la rentrée, puis arrêt du contrat. Et le cauchemar commence … »

Bonjour, quelques lignes pour vous raconter mon histoire ! 


Tout a commencé quand mon enfant est rentré en maternelle . L’enseignante m’a dit : « Je trouve qu’il a du retard par rapport aux autres ! ». Il faut savoir que mon petit garçon a été opéré très jeune d’un kyste au niveau du rachis lombaire, ce qu’il l’a empêché de se développer correctement. 

C’est un enfant très sensible qui prend le bon comme le mauvais à 200% . Il est rempli d’émotions et se renferme sur lui, reste souvent en retrait quand il ne se sent pas en confiance . 

Bref du coup l’enseignante a bien remarqué un problème . 
Problème que nous avions pardon remarqué son papa et moi même. 
Mais les docteurs disent toujours c’est rien : « C’est normal, il est petit, il faut attendre, on a le temps ! « 

 :
Donc nous voila partis au CMP, pour prendre contact et commencer les prises en charge en orthophonie et psychomotricité. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’en dernière section de maternelle on nous dise « Il lui faut une AVS pour accompagner votre enfant ! »

OK pas de soucis, on monte le dossier et une AVS arrive, une perle que l’on regrette tellement à ce jour. 
Car mon garçon a été maintenu en dernière section de maternelle, car pas assez mature pour le CP. 
Chose avec du recul que l’on n’aurait pas dû accepter ! 
Donc maintien en dernière section de maternelle si son AVS reste la même. 
Oui pas de problème nous dit le référent !

Effectivement elle est restée 2 mois puis arrêt du contrat Et le cauchemar commence …


Il a eu 2 ou 3 AVS qui ne sont pas restés. Du coup Julien est complètement perdu, tous les efforts fournis, réduits à néant.
Puis une nouvelle AVS. Si il n’en avait pas eu cela aurait été pareil ! Aucune pédagogie, aucune mise en confiance, aucun travail fourni, elle est absente certains jours.
Bref une qui ne sert pas malheureusement, du coup ça se passe très mal. 


Et c’est l’enseignante qui finit par faire le rôle d’AVS quand l’AVS est là, et l’AVS suit les instructions que lui donne l’enseignante pour le reste de la classe ! 
Une enseignante en or ! Merci à elle pour ces 2 ans ! 


Puis arrive le CP, tant attendu par mon petit bonhomme ! 


Une nouvelle classe, une nouvelle enseignante et pas d’AVS en début d’année. Elle est arrivée une semaine après la rentrée des classes. Et pareil, aucune pédagogie, elle lui maintient le bras pour ne pas qu’il bouge de sa chaise. 
Il est en confrontation avec l’enseignante et l’AVS. Il est puni tous les jours ! 

Bref enfin l’équipe éducative, ouf !


Le référent, la psychologue de mon fils et le psychologue scolaire ont bien vu que ça n’allait pas. 
Du coup ils demandent un changement rapide.

 
Une autre AVS arrive, et elle cerne mon enfant sans le connaître ! Elle se fait déjà une image bien définie de lui. Comment peut on juger sans connaître ?

Ne se présentant pas, elle m’aborde à la sortie de l’école, devant les parents, en me disant que ce n’était pas possible, etc. Qu’elle l’avait plaqué contre le mur car elle n’avait pas supporté ce qu’il venait de lui dire !
Et elle m’explique tout ça devant mon garçon. Mal parti pour que l’entente se passe bien ! 


Je lui dis : « Mais qui êtes vous pour me parler de mon enfant comme ça ? ». Elle me répond : « L’AVS ! » 
Elle poursuit en me disant qu’elles n’ont aucune formation. Qu’il ne comprend pas les punitions. 
Sous entendu, qu’on ne le punit pas. Comment peut on juger les gens sans les connaître ? 
Qu’elle ne sait pas comment le prendre. Que je devrais songer à déménager pour voir une école plus petite. Et j’en passe !

C’est une honte, mon enfant n’a rien demandé. Effectivement il faudrait une formation mais il me semble que commencer part du bon sens et de l’implication, ça serait déjà un grand pas, autant pour les enseignants que pour les AVS ! 

Voila. Et ce n’est pas fini. Enfin les vacances, on souffle, mais j’ai peur de la reprise !

Publicités

11 commentaires sur “« L’ AVS qui accompagnait mon fils depuis 2 ans est restée 2 mois après la rentrée, puis arrêt du contrat. Et le cauchemar commence … »

  1. Bonjour, Demandez d’urgence un RDV avec le référent scolaire.
    Je suis consternée par l’attitude dévastatrice des AVS : »elle lui maintient le bras pour ne pas qu’il bouge de sa chaise », » qu’elle l’avait plaqué contre le mur car elle n’avait pas supporté ce qu’il venait de lui dire….
    Pour l’enfant comme pour vous, cela ne peut durer….
    Essayez d’obtenir une nouvelle « AVS » en exigeant une AESH qui ne soit pas en contrat aidé type CAE/CUI.
    Si la situation perdure et que vous sentez votre enfant en souffrance, n’hésitez pas à écrire à l’inspecteur ASH de votre département/académie. Si votre enfant a une notification MDPH, vous pouvez aussi les contacter pour les alerter.
    Bon courage à vous

    Aimé par 1 personne

  2. Quel gâchis c’est consternant en effet… Qui a parlé d’égalités des chances??? Lathréa a raison, il faut continuer d’alerter enseignant référent, inspecteur ASH! Et vous souhaiter beaucoup de courage, reposez-vous bien pendant ces vacances pour retrouver les forces dont vous allez avoir besoin…

    Aimé par 2 people

  3. Il faudrait faire témoigner un référent (mission impossible) parce que ce métier doit demander un sang-froid et un détachement de tout, proches de ceux qu’on demande à un chirurgien dans un bloc opératoire. D’un côté un système totalement bidouillé par l’Etat, celui qui régit nos professions (AVS et AESH désormais). Deuxièmement l’instabilité de ce genre de personnel (sans doute trop grassement payé). Troisièmement un nombre de dossiers à gérer grandissant, impliquant une mémoire d’éléphant et encore une fois une forme de bonhomie inhumaine devant certains cas. Comme dit ma collègue du dessus, bon courage et surtout bonne chance. De bons AESH, ayant été formés, existent. Il faudrait sans doute les payer correctement pour qu’ils ne soient pas tentés par d’autres sirènes, mais là je rêve ou je délire.

    Aimé par 2 people

  4. Des accompagnants bien formés, oui il y en a beaucoup mais toujours formés ailleurs qu’auprès de l’Education Nationale ou par eux-mêmes sur leur temps de « loisirs », qui finissent comme dit Lominvisible, par aller travailler ailleurs où leurs compétences sont reconnues et mieux payées… c’est vraiment dommage!

    Aimé par 1 personne

    • La formation pluri-disciplinaire qu’on a reçue dans le Cantal était top-niveau. Pour correctement l’assimiler, il fallait d’ailleurs un niveau à bac+3 minimum. Sinon je me souviens tout particulièrement d’une séance avec le référent pour le Cantal (le gars couvre le département à lui tout seul, bonjour les déplacements périlleux, surtout en hiver). Je ne sais plus, mais je crois qu’il nous a dit qu’il avait 150 dossiers à gérer, autant dire qu’il ne voyait pas tout le monde dans l’année ! Edifiant.

      Aimé par 1 personne

  5. Voici les coordonnées de l’inspectrice ASH 47 : IEN Agen 2 ASH – Conseillère technique Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap ERRANT Carole 05 53 67 70 91 (externe)

    et aussi :
    Conseillers Techniques
    Missions Nom Bureau N° tèl.
    Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap ERRANT Carole 05 53 67 70 91 (externe)
    Secrétaire de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés TIDJDITI Pierre 05 53 67 70 94 (externe)
    Coordinateur AVS MARTINEZ Philippe 05 53 67 70 92 (externe)

    Oui , le Turn over, les arrêts maladies sont extrêmement élevés que ce soit pour les AVS, AESH, les référents de scolarité, les enseignants spécialisés, les inspecteurs ASH mais aussi pour tous les partenaires médico-sociaux.

    Aimé par 1 personne

  6. Madame, Sans vouloir juger ni prendre part pour les aesh, sachez qu’ils ne sont pas formés aux méthodes d’enseignement. Donc c’est mal juger votre avs, vous aussi, que de dire qu’elle n’a pas de pédagogie.Ils sont sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant. Même s’ils peuvent souvent repérer plus facilement les besoins des enfants dans la mesure où ils sont le plus souvent avec eux.
    Bonne chance pour votre loulou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s