Daniel P., AVS : « Ils ont pris n’importe qui ! ».

Episode 2

Résumé : Mars 2009, Pôle Emploi m’a trouvé un travail à temps partiel dans un collège.

Quand je dis que Pôle Emploi m’a trouvé un travail, disons plutôt qu’il m’en a proposé un, il faut que j’accepte et que je me rende à l’entretien d’embauche. On peut dire qu’il a été vite plié, cet entretien. Le proviseur me reçoit, elle me parle de ce que je vais devoir faire, puis elle lit mon CV : « Vous êtes sportif ? Ca fera l’affaire ! »

Cela fait 35 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un établissement scolaire. La dernière fois c’était pour aller voir les résultats du bac. Le fait que j’ai pu décrocher mon bac (en 1975), c’était le signe que, déjà à l’époque, le système n’était pas très fiable et que ce diplôme n’avait sans doute pas une grande valeur. J’étais un élève épouvantable, quasiment jamais en cours et qui ne fichait strictement rien. Je ne me souviens d’aucun de mes professeurs de l’époque, sauf le professeur principal. Je n’avais pas gardé un grand souvenir du corps enseignant. D’une façon générale, j’avais une vision du système éducatif très négative.

Le proviseur m’a présenté l’élève dont j’allais m’occuper. Un grand garçon de 16 ans qui est en 4ème. Le proviseur m’a prévenu que ses résultats scolaires sont médiocres, voire mauvais, et qu’il est dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dys … plein de trucs. Ces termes me sont étrangers. J’ai une très vague idée de ce qu’est un dyslexique, seul nom qui m’est parvenu jusqu’aux oreilles avant cet entretien. J’ai pensé : « Ils ont pris n’importe qui pour faire ce job, je ne suis pas du tout l’homme de la situation. »

Mais comme bien d’autres, avant et après moi, je n’étais qu’au début de mes surprises désagréables.

Avant de suivre (ou pas), n’oubliez pas de lire l’article sur Lou-Hann (en cliquant sur le lien). Merci pour elle.

2 commentaires sur “Daniel P., AVS : « Ils ont pris n’importe qui ! ».

Laisser un commentaire

