Daniel P., AVS en bout de course : « Fais pas ci, fais pas ça… »

Episode 4

Résumé des épisodes précédents :

Daniel P. est hors d’usage. Trop vieux pour tout. Il trouve un emploi de travailleur pauvre à l’Education Nationale.

L’année scolaire avait commencé en mars et s’était finie en juin. Quatre mois à ne rien faire que vérifier que mon accompagné avait bien pris la correction. Récusé par les parents, je cherchais un autre job, mais la proviseure remplaçante avait besoin d’un AVS pour la rentrée et finalement mon contrat fut prorogé d’un an.

Le second élève était également dyslexique. Cela se traduisait (c’est le cas de le dire) par l’invention d’un langage écrit qui avait quelque chose de poétique ou d’artistique, si l’on considère que l’art, c’est créer !

V. ne parvenait pas à transcrire correctement ce qu’il entendait. Parallèlement je découvrais la 6ème et une approche différente des méthodes des professeurs. Le 6ème passe par un nouveau formatage. On lui apprend l’autonomie. Enfin, l’autonomie vue par l’Education Nationale. Une autonomie d’automate.

Cette fois-ci les ennuis sont arrivés via un professeur, le genre gendarme ayant raté quelque chose en ne calottant pas le képi. Deux séances de consignes pour que le cahier d’histoire-géographie soit un cahier bien tenu ! Une check-list, façon pilote de ligne. Des points en moins, des heures de colle, pour ceux qui n’auraient pas leur brevet de pilote !

La charmante jeune femme accompagnait toutes ses directives d’un chut qui n’en finissait plus de chuter, à une fréquence de deux par minute, le tout surligné d’une voix entre crécerelle et crissement de boite de vitesse qu’on crashe !

Comme à l’époque j’avais déjà entrepris de corriger les fautes du professeur dans ma reformulation, nous fûmes rapidement « amis » et bien évidemment, elle alla se plaindre au proviseur. J’eus droit à une séance de « Faites pas ci, faites pas ça » chez cette dernière.

A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s