Moi : AESH CO une journée ordinaire

Episode 8 

Je suis AESH Co en ULIS collège (en CDI). Cette année 12 élèves font partie du dispositif, ils sont répartis dans 6 classes, de la 6ème à la 4ème. Ils sont tous des inclusions dans leur classe de référence et ont parfois besoin d’ être accompagnés.

Aujourd’hui donc je commence ma journée :

  • 8 h : musique en 6ème A avec deux élèves : la prof rend les contrôles, les notes sont plutôt bonnes pour mes petits protégés et dans la moyenne de la classe. Je les félicite, ils sont contents tout va bien. Ensuite petit exercice de rythme, avec des balles, je galère un peu j’avoue, mais je fais de mon mieux, mes petits protégés aussi, on se félicite mutuellement.
  • 9 h : je vais en ULIS, on commence par la dictée. Enfin on devrait commencer par la dictée, parce que le matin chacun a quelque chose à raconter. On me dit que j’ai de belles chaussures. L. me montre son nouveau pull, P me demande si elle pourra manger avec moi à midi, B n’a pas pu apprendre ses mots… bref il est 9 h 25 quand la dictée débute… Le temps de faire la dictée et de la corriger, il 9 h 50 c’est la récréation.
  • récréation : je préviens les plus jeunes qu’aujourd’hui je vais monter en salle des profs pour prendre un petit café… sauf que on me demande si « c’est possible de venir avec moi au secrétariat »,  le temps de négociation risquant de prendre plus de temps que d’y aller… du coup j’accompagne l’élève. J’ai tout juste le temps de prendre mon café que la fin de la récréation sonne !
  • 10 h 05 : ULIS ce coup-ci on fait des maths. Chacun des 8 élèves présents a son propre travail. L fait des additions sans retenues, M fait des additions avec retenues, S fais des soustractions, B faits des multiplications…. Et moi je jongle d’un élève à l’autre.
  • 11 h 00 : Lecture en ULIS, trois niveaux de lecture sur un même texte. Je passe d’un élève à un autre. Je remotive N qui trouve ça trop difficile, j’écoute P qui a du mal à terminer, je sermonne L qui ne fait pas beaucoup d’efforts, je lis à J qui préfère quand c’est moi ( et aussi parce qu’à partir de 11 h c’est compliqué pour lui)…
  • 12 h 00 : cantine, les élèves passent selon un ordre de passage que j’ai établi (les plus fragiles passent avec moi, ceux qui sont un peu plus à l’aise passent du côté des élèves prioritaires, les plus autonomes passent selon l’ordre de passage du collège). Après le repas je m’octroie 10 minutes de pause avant d’avoir pris soin de laisser B et M au CDI devant un livre, j’irai les récupérer afin de terminer le temps de pause méridienne avec les autres élèves dans la cour.
  • 13 h 30 : ULIS découverte du monde. Comme personne semble n’avoir besoin d’aide, j’en profite pour  préparer  mes comptes-rendus pour les ESS à venir : 4 ESS prévues dans les 10 jours  (j’ai commencé à préparer le premier, c’est toujours ça de fait, parce que finalement certains auront besoin d’aide).
  • 14 h 30 : musique pour la deuxième fois de la journée en 6ème avec deux autres élèves. Les notes au contrôle sont meilleures que ce matin, J et D sont très fiers et moi aussi. On refait les mêmes exercices, je progresse (demain je vais être au top, je retourne en musique en 6ème deux fois)
  • 15 h 30 : journée terminée, je repasse en ULIS, on fait un petit bilan avec la coordinatrice. 

Il est 16 h je rentre chez moi après 8 h de travail et une journée bien remplie.

15085570_648368325346031_5490564586168260005_n

Trouvé ici

2 commentaires sur “Moi : AESH CO une journée ordinaire

Laisser un commentaire

