Nadine : « Je trouve anormal que ce soit à moi de financer la formation de l’AVS de ma fille plutôt que l’Etat. »

Mes enfants sont autistes, ils ont 4 ans et demi et ont fait leur 1 ère rentrée en MS en septembre. 

J’ai recherché une école inclusive et je l’ai trouvée dans le privé. Elle est loin de chez moi mais au moins mes enfants sont bien accueillis.

J’ai obtenu une notification d’accompagnement alors que mes enfants n’étaient pas encore scolarisés. J’ai obtenu 12h par semaine. Ce qui me convenait à l’époque puisque c’était leur 1 ère scolarisation et il y avait le suivi à assurer en plus.

Ils sont rentrés mi septembre car nous n’étions pas sûrs que les Avs soient affecté(e)s définitivement.

Mes enfants étant autistes, ils ont besoin de repères.

J’ai été ravie que la directrice me propose une rencontre avec les Avs pour pouvoir informer et expliquer. J’ai conscience que la directrice est une perle rare.

L’evs de ma fille est très jeune et c’est son 1er poste avec un enfant en situation de handicap, auparavant, elle accompagnait des élèves en difficultés scolaires.

Nous avons donc mis les moyens pour sa formation.

Mes enfants ont un suivi ABA depuis leur 2 ans et demi avec une psy qui est également formatrice. Avec leur scolarisation, on s’est dit qu’il serait bien qu’elle intervienne à l’école. Ce qui se fait depuis le départ avec surtout la formation de l’evs de ma fille.

Celle de mon fils a de l’expérience et à très vite compris son fonctionnement. Tellement bien qu’elle n’a pas eu besoin d’être formé et mon fils n’a pas besoin de prise en charge ABA à l’école.

Malheureusement, l’accompagnante scolaire de ma fille semble peu motivée.

La directrice, la psy et moi même faisons tout notre possible pour l’accompagner dans ce travail difficile mais rien y fait.

Alors je me sens frustrée, triste et en colère.

Frustrée parce que ma fille régresse et que je ne peux pas changer la situation aussi vite que je le souhaiterais.

Triste parce que j’ai l’impression qu’on compromet l’avenir de ma fille en ne l’accompagnant pas correctement.

Et en colère parce que j’ai l’impression d’être la seule à vraiment m’en soucier et que je ne sais pas vers qui me tourner

J’ai aussi l’impression de jeter mon argent par les fenêtres en formant cette evs et je trouve anormal que ce soit à moi de financer sa formation plutôt que l’Etat.

Laisser un commentaire

