Stéphanie, AESH en CDD « Oui les syndicats peuvent nous aider! »

Ayant trop d’interrogations concernant mon contrat, mes conditions de travail, je me suis laissée convaincre par ma collègue Pauline d’aller à une réunion d’information syndicale prévue un mercredi après-midi.

Ca tombe bien, ce jour-là je n’ai pas de rendez-vous, et depuis le temps qu’elle m’en parle … !

Nous sommes 4 collègues AESH à nous être déplacées , deux en première année de CDD AESH et deux en Cdi . Je me dis que nous sommes bien peu et que c’est plutôt décourageant.

Se rendant compte de ma déception, Pauline s’exclame «  c’est un bon début ! La première fois j’étais seule ! C’est pas le nombre qui compte, c’est la motivation ! » Vu comme ça …

Le représentant syndical d’un collectif AESH/AVS départemental voisin très actif s’est déplacé rien que pour nous, lui aussi sous l’insistance de Pauline. Sacrée gamine, il me semble qu’elle pourrait déplacer des montagnes pour défendre notre métier.

N’empêche, au fur et à mesure, je me rends compte que ces militants syndicalistes sont à l’écoute, investis et prennent le temps de répondre à nos questions. Ils s’intéressent à nous, au cas par cas, nous conseillent, nous informent sur nos droits. Ils prennent note de tous les dysfonctionnements et les « manipulations » de la DSDEN ( ex Inspection d’académie).

Nous envisageons la possibilité de nous rendre au rectorat soutenir les collègues qui seront reçus en audience. Nous sommes aussi motivées pour demander à être reçus, nous AESH, à la DSDEN de notre département, accompagnés d’un délégué syndical pour nous épauler.

Car nous avons compris que seule la mobilisation nous permettra d’obtenir des avancées pour la reconnaissance de notre métier.

Laisser un commentaire

