Billet d’humour:Bruno, élève de 5ème : «Vous êtes sa mère ? »

Début d’année scolaire. Fin du cours d’espagnol. Les tables sont disposées en « îlots » en cours de langue. ( groupes de 4 ou 5 élèves.)

Cela facilite donc l’échange avec les autres élèves. J’accompagne, un élève multi dys en classe de 5ème.

Bruno, un petit dur de la classe, qui était face à moi pendant le cours, m’interpelle gentiment.

« -Vous êtes sa mère ? » me demande t-il, curieux de comprendre pourquoi il y a un autre adulte dans sa classe. Surprise, je cherche mes mots.

« -Non, je suis son AVS, j’assisterai à quelques cours avec L., je suis là pour l’aider en classe, lui réexpliquer les consignes, noter ses cours … »

« -Mais vous êtes payée pour ça ? » me demande t-il ensuite.

« Oui, c’est mon métier. J’accompagne les enfants en difficultés en classe ! »

Malheureusement, je n’ai pas le temps de développer, je dois rejoindre mon autre protégé pour son prochain cours. Je me demande alors : quand les établissements vont-ils prendre un peu de temps en début d’année pour nous présenter à la classe? 

A plusieurs autres reprises, au cours de l’année, les élèves me poseront des questions au sujet de ma présence en classe.

Une en particulier m’a marquée « – Il faut quoi comme diplômes pour être AVS ? »

J’ai dit que le Bac était indispensable, mais surtout qu’il fallait aimer travailler auprès des enfants et des adolescents et … beaucoup de patience !

Un commentaire

  1. en effet c’est rare que l’on nous présente à la classe, après toutes ces années, je pense que nous devons le faire nous même, j’ai compris que c’était un travail ou nous devions nous imposer.

    J'aime

Laisser un commentaire

