AESH/AVS «  Nous ne sommes pas en classe pour faire la police ! »

Bavardages, tricheries, insultes, provocations … nous avons toutes et tous, nous AESH/AVS, été témoins de tels comportements de la part des camarades des élèves que nous accompagnons.

La plupart du temps, la consigne est claire : « Vous ne devez pas vous substituer aux enseignants, ne pas intervenir, seulement et uniquement auprès des élèves que vous accompagnez, restez à votre place ! »

Fermer les yeux sur des comportements souvent inadmissibles, c’est de plus en plus difficile. Quelle légitimité pouvons-nous avoir auprès des autres élèves si nous n’avons aucun moyen de les sanctionner ?

Le signaler à l’enseignant vous allez me dire ? Sommes-nous là pour faire de la délation ?

Il est arrivé qu’un professeur me demande d’écouter ce que les élèves disaient sur lui … Nous devons donc nous mettre en mode « espion » ?

Dans de plus en plus de cours, c’est la « foire » en classe; très peu d’ élèves respectent les enseignants … Les enseignants ont pour consignes ( de l’équipe de direction) de faire preuve de « tolérance », les sanctions doivent être évitées. Quelle est la solution?

Dans ces conditions, comment faire sereinement notre travail ? Avec d’un côté un élève qui bavarde avec un camarade à l’autre bout de la classe, et de l’autre un autre qui fait des singeries dès que l’enseignant a le dos tourné ? 

Publicités

2 commentaires

  1. Ce n’est pas la politique de mon établissement, tout dépend du professeur, mais il arrive très souvent que je me lève pendant le cours pour aller voir un autre élève pour lui dire qu’il me dérange, je suis casi-invisible tout le temps, mais quand ça déborde j’interviens.

    J'aime

  2. N’oubliez pas que vous êtes en permanence un fusible ! Si vous jouez le rôle d’une balance, vous allez vous mettre une partie de la classe contre vous, si vous laissez faire on pourra toujours vous accuser d’avoir joué le jeu des « mauvais élèves ». Vous n’auriez pas dû accepter ce travail, bienvenue au club !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s