Hugo ( en 4 ème) multi dys « Mes résultats scolaires ? C’est une belle revanche ! »

Depuis 5 ans, Hugo est accompagné d’une AVS/AESH, sans celle-ci, il ne pourrait pas continuer sa scolarité en classe ordinaire. Pourtant Hugo n’a aucun retard scolaire, il a simplement besoin de plus de temps pour effectuer une tâche.

« Pour faire un exercice de maths qui prendrait 5 minutes à un copain, cela peut me prendre 30 ou 40 minutes. Et c’est comme ça dans toutes les matières, mais tant que les profs donnent les devoirs assez à l’avance ça va, je m’y prends plus tôt que les autres c’est tout ! » raconte t-il avec un grand sourire.

Ses handicaps : dyspraxie/dysphasie/dyslexie/dysorthographie … exigent de lui le double voire le triple d’efforts qu’un élève de son âge. C’est pour cela qu’une AVS/AESH l’accompagne en classe pour le soutenir.

Elle est là pour le relayer dans la prise de notes, lui réexpliquer les consignes, l’aider à se concentrer et à l’encourager quand les journées sont un peu trop longues … Jamais pour faire à sa place, le but premier étant que Hugo devienne le plus autonome possible.

« En 6ème, quand je prenais un cours c’était quasiment illisible, mais mon AVS et moi avions convenu que j’écrirais quand même quelques lignes à chaque fois. J’ai redoublé d’effort chez le psychomotricien et l’orthophoniste.

Cette année, mon AVS ne peut pas ête présente à tous les cours mais ce n’est plus un problème, j’arrive à me débrouiller seul, et si je n’arrive pas à tout copier, il y a toujours un camarade pour m’aider ou un enseignant qui met le cours sur ma clé USB »

Si ses parents n’avaient pas insisté, il n’aurait pas suivi les cours d’anglais, pourtant cette année il s’est même mis à l’espagnol !

En maths, et dans toutes les autres matières, des aménagements sont prévus pour les évaluations, mais il tient à tout faire dans les mêmes conditions que ses camarades.

Et cela lui réussit plutôt bien …

« Depuis la 6ème j’obtiens les félicitations à chaque trimestre, j’ai déjà reçu deux diplômes du mérite. »

« Mes résultats scolaires ? C’est une belle revanche. Personne n’aurait parié sur moi ! » plaisante Hugo. Souhaitons lui bonne route !

Publicités

2 commentaires sur “Hugo ( en 4 ème) multi dys « Mes résultats scolaires ? C’est une belle revanche ! »

  1. C’est un vrai bonheur, j’ai le même en accompagnement. Il n’est pas loin d’avoir les meilleures notes de la classe de 6ème. On fait une belle équipe, c’est tout ce qu’il faut retenir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s