Billet d’humour : Noah (11 ans-5ème) «  Tu as vraiment beaucoup de patience ! »

10h : le cours de français commence avec l’élève de 5ème que j’accompagne depuis septembre.

En ce moment, il est en mode « Mac Gyver », passe son temps à fabriquer tout un tas de choses inutiles avec son matériel … et celui des autres. Si par malheur je « baisse la garde » et que je me concentre pour noter le cours sans fautes, me voilà avec un stylo relié à un élastique ou je ne sais quoi qui me passe à 2 cm des yeux.

Alors je passe la plupart du temps à lui retirer des mains tout ce qu’il arrive à attraper.

Quand il se lasse de ses « constructions », le voilà qu’il se met à commenter tout haut tout ce qu’il se passe autour de lui. «  t’as eu quelle note toi ? » « 8 ?? c’est nul ! Moi j’ai eu 4 je suis encore plus pire que toi ! » Sans compter le nombre incalculable de fois où il répond aux questions de la prof de français sans lever le doigt … ! Je la vois dépitée et exaspérée mais rien à faire, ni mes remarques ni celles de l’enseignante ne viennent à bout de son enthousiasme.

Voilà que la sonnerie annonce ENFIN la fin du cours. Lui aussi crie «  enfin ! ». et clame tout haut son envie d’être le premier au self. C’est sûr, avec toute l’énergie qu’il a dépensée, il doit avoir faim !

« Tu as vraiment beaucoup de patience ! » lâche Noah qui était à la table d’à côté pendant le cours, puis il tourne les talons pour rejoindre ses camarades. « Bon appétit ! » je leur crie. La journée n’est pas terminée …

3 commentaires

  1. Hé oui, l’école est une prison pour l’esprit et l’imagination, elle vous construit une société de robots ou de consommateurs, et tous les tortillements et agitations de certains n’y pourront rien. Globalement, elle réussira à faire de vous ce qu’elle veut que vous soyez. L’école est un également un business, surtout utile à un groupe d’humains qui y trouve un travail somme toute sympathique, par comparaison à bien d’autres situations d’asservissement de l’homme par l’homme.

    J'aime

Laisser un commentaire

