ULIS et AESH Co

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire à l’école

Dans les écoles élémentaires, les Ulis accueillent des élèves présentant un handicap et pouvant tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de l’Ulis, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des écoliers d’Ulis bénéficie de temps d’inclusion dans une autre classe de l’école.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège et au lycée

Dans le secondaire, lorsque les exigences d’une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence.

À la rentrée 2015, on comptait 3 329 Ulis. L’implantation de ces unités localisées pour l’inclusion scolaire est organisée de façon à ne laisser aucun territoire hors d’accès des élèves, en tenant compte des contraintes raisonnables de transport. Ce mouvement se poursuit particulièrement dans les lycées professionnels. Les Ulis sont incitées à fonctionner en réseau, notamment pour répondre aux besoins de formation professionnelle des élèves handicapés.

Les élèves bénéficiant d’une ULIS ont, autant qu’il est possible, des temps d’inclusion au sein des classes ordinaires.

Les dispositifs collectifs de scolarisation en milieu ordinaire sont harmonisés et s’intitulent désormais : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée, ULIS-lycée professionnel. L’inclusion des élèves en situation de handicap, en fonction de leurs besoins, au sein des classes ordinaires y est renforcée, le dispositif venant en appui à cette scolarisation. Enfin, les mentions des troubles sont harmonisées et la mention des troubles des spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) est ajoutée.

La suite c’est ici

Pour accompagner les élèves lors de leurs apprentissages, les ULIS peuvent bénéficier d’un AESH/AVS co

Cadre de travail

L’AESH en dispositif Collectif (AESH Co) exerce des fonctions d’accompagnement à l’équipe pédagogique (qu’il soit recruté sous statut CDD ou CUI) dans les CLIS, ULIS, Pôles, et ULIS Pro. Ces fonctions d’accompagnement doivent faire partie intégrante du projet d’établissement ou d’école et être clairement définies dans un emploi du temps hebdomadaire proposé par l’enseignant. La priorité est donnée à l’accompagnement des élèves du dispositif (si besoin en dehors de la présence du coordonnateur). La mission de l’AESH Co est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer.

L’AESH Co appartient à l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement, à l’encadrement et à l’animation de toute action éducative conçue dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

Formes d’intervention : Accompagnement dans la classe ou le dispositif. Lors des temps de regroupements au sein du dispositif spécialisé, l’AESH Collectif participe, sous la conduite et sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant, à la mise en œuvre d’activités collectives. Il peut également, dans les mêmes conditions prendre en charge une partie de l’effectif pendant un temps déterminé, dans le cadre d’une organisation pédagogique différenciée. Ponctuellement, il pourra travailler avec un enfant pris individuellement pour une action de tutorat définie en collaboration avec l’enseignant. Accompagnement dans des classes d’accueil de l’établissement Les élèves peuvent bénéficier de temps réguliers d’inclusion, individuellement ou par petits groupes, dans une classe ordinaire de l’école ou de l’établissement. L’AESH Collectif peut se voir confier l’accompagnement individuel de ces élèves. En concertation avec l’enseignant, l’AESH Co veillera à ajuster son action en fonction des caractéristiques de la situation. Interventions en dehors des temps d’enseignement L’AESH Collectif peut-être amené à intervenir tout le temps de la présence des élèves du dispositif (CLIS, ULIS, ULIS Pro) dans l’établissement, notamment pendant les moments d’accueil, d’interclasses, les récréations, les temps de repas*, la pause méridienne* et l’accompagnement sur le lieu de ramassage (taxis, bus…). Il veillera à faciliter la participation des élèves à la vie de l’établissement.

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17 commentaires sur “ULIS et AESH Co

  1. Selon l’expérience que j’en ai et celles d’autres mamans que je connais, l’ULIS est plutôt un lieu où l’on met tous les enfants de pathologies différentes et variées parce qu’on n’a pas d’autres choix pour eux : des mutiques sélectifs -phobiques sociaux vont côtoyer des enfants avec troubles importants du comportement, une catastrophe pour les premiers ou même comme c’est le cas en lycée pro, des jeunes hyper agressifs avec ces mêmes jeunes mutique-phobiques sociaux, et l’on assiste à du harcèlement et à des insultes à répétition. Sans compter la chute du niveau scolaire des enfants. J’appelle ça une voie de garage.

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que ça dépend vraiment des ULIS, mais c’est souvent le cas quand même. là où je travaille, le groupe ULIS est relativement homogène en capacité scolaire et troubles. Les élèves sont pris en charge de manière individuelle et progresse chacun à leur rythme

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