Pour que Lucien 12 ans autiste asperger retrouve sa classe de 6e

petition-img-27677-fr.jpeg

Pour que Lucien 12 ans autiste asperger retrouve sa classe de 6e au collége Lucie FAURE Paris 20e et que la situation de discrimination dont il est victime cesse

À l’attention : Mme Najat Vallaud-Belkacem Ministre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, Gilles PÉCOUT – Recteur de la région académique IDF

Madame La Ministre, Monsieur le Recteur,

Notre fils Lucien 12 ans, a été diagnostiqué autiste en 2011. Il a toujours été scolarisé en milieu ordinaire sans et avec AESH (AVS).
Il fait l’objet aujourd’hui d’un refus de scolarisation du collège Lucie Faure auquel il a été affecté. Nous vous sollicitons donc pour faire cesser cette situation de discrimination qui va à l’encontre même de la loi et qui perturbe la vie de notre fils.

Lucien a été scolarisé sept ans à Poissy, dans les Yvelines, sans soucis majeurs. Ce n’est qu’à partir du CE1 q’il a commencé à être accompagné par une AVS sur l’année. Celle-ci changeait, hélas,chaque année mais du fait de son contrat. Suite un déménagement à Paris en 2015,  les conditions de sa scolarisation, se sont considérablement compliquées, avec une année de CM2 dans une école clairement peu accueillante vis à vis du handicap et une enseignante qui a fait passer à Lucien « la pire année de sa vie » (dixit ce dernier).
Malgré cette année de CM2 en pointillés, scolairement parlant, avec plus d’absences que de présences en classe, son niveau scolaire n’a, fort heureusement, pas été affecté et il a intégré en milieu ordinaire une classe de 6e, par dérogation, dans le collège Lucie Faure qui comportait une classe ULIS Ted.
En effet, nous pensions que du fait de la présence de cette classe ULIS TED, dans cet établissement les enseignants seraient sensibilisés à l’autisme et l’administration plus accueillante.
Malheureusement l’équipe administrative qui nous a accueillis, pleine de bienveillance en fin d’année scolaire 2015-2016, devait changer à la rentrée…

Nous avons donc, sur les conseils de la précédente équipe de direction, contacté la nouvelle équipe administrative un peu avant la rentrée pour anticiper l’arrivée de Lucien. Malheureusement nous avons été confrontés à une fin de de non-recevoir de la part de cette dernière, trop occupée par la rentrée.
Lucien a donc fait la rentrée sans qu’ils ne le connaissent et en se voyant attribué un AVS qui ne savait rien de l’autisme, dont les comportements non-appropriés face à ce type de handicap ont rendu toute relation avec Lucien impossible.
Après une semaine cet AVS a donc été réaffecté et nous nous sommes retrouvés dans le bureau de la nouvelle principale adjointe qui a décidé arbitrairement de diminuer le temps de présence de Lucien au collège.

Signez la pétition ici

Publicités

3 commentaires sur “Pour que Lucien 12 ans autiste asperger retrouve sa classe de 6e

    • Oui c’est un véritable scandale; à quand une véritable formation pour les AESH/AVS, pour éviter qu’ils abandonnent leur poste au bout de quelques semaines ?

      J'aime

  1. Il serait grand temps de former les enseignants et avs à la différence des autres !!!!! Depuis + de 30 ans, j’entends parler d’intégration et il y a toujours autant de parents qui galèrent pour scolariser leur enfant différent !!!!! Ne croyez vous pas que ces parents ont déjà suffisamment de soucis avec leur enfant !!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s