Humeur du jour : le négociateur

Il y a quelque temps déjà je vous parlais d’Anatole, ce jeune garçon de 6ème (faisant partie d’un dispositif ULIS).

Anatole est un élève sensible, mais relativement facile à accompagner. Aujourd’hui pourtant il m’a donné du fil à retordre.

Il est 10 h 14, Anatole semble absent et peu enclin à se mettre au travail. Je l’interpelle de l’autre bout de la classe , il ne répond pas. Je tente une petite blagounette, dont il est d’habitude assez friand, aucune réaction.  Je m’approche, je lui demande ce qui ne va pas, il ne répond toujours pas…. au bout de quelques minutes il finit par me dire qu’il saigne du nez…. Comme je ne vois rien, je lui dit qu’il doit sans doute être un peu malade…. il ne me croit pas, commence à se fâcher, mais refuse d’aller à l’infirmerie pour voir si tout va bien.

J’essaie toutes les ruses possibles et imaginables, il finit par céder et nous nous rendons donc à l’infirmerie.

Enfin, en cours de route* nous nous arrêtons quand même  10 fois pour vérifier que tout va bien, nous faisons 1/2 tour 3 fois, je négocie un coloriage et un « mots cachés » pour continuer notre route… Arrivés devant l’infirmerie, je pense que nous sommes sauvés. Que nenni, il ne veut pas entrer, ou alors si il rentre, il ne laissera pas l’infirmière l’approcher. Je lui promets une BD en retournant en classe, si il rentre, il cède, mais une fois à l’intérieur ce n’est pas encore gagné. Il va falloir quelques BD et deux chocolats pour qu’il accepte de se faire soigner.

Je crois aujourd’hui avoir validé l’option « Négociateur ».

*trajet habituel ULIS-Infirmerie par temps clair 1 minute sans se presser, aujourd’hui 11 minutes 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

