Un professeur révolté: »AESH?AVS? Nous travaillons quotidiennement avec des femmes et des hommes qui sont traités comme des travailleurs de 2nde zone. »

« Certains dans les hautes sphères ministérielles peuvent croire que les professeurs des écoles, collèges ou lycées se sont accoutumés à la précarisation des emplois dans l’Education Nationale.

Ainsi derrière les acronymes d »AESH,AVS ,EVS nous travaillons quotidiennement avec des femmes et des hommes qui sont traités comme des travailleurs de seconde zone.

Je ne suis pas le seul à être révolté par cette situation et je pense qu’il est urgent de le rappeler à la hiérarchie pour trois raisons :

  • la première est l’injustice du salaire qui ne permet même pas de faire face correctement aux dépenses quotidiennes.
  • La deuxième raison est le type de contrat qui s’apparente le plus souvent à un CDD abusif qui ne permet pas d’envisager sereinement l’avenir.
  • La troisième raison est qu’au final la banalisation de la précarisation est une menace pour notre propre statut.

    C’est pourquoi je pense et je tiens à réaffirmer ma solidarité avec les revendications portées par nos collègues AESH,AVS,EVS …

    Fraternellement, un professeur des écoles révolté.

  •  

    Source: Extrait du bulletin AESH-AVS-EVS CGT Educ’action . https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2017/01/30/bulletin-aesh-avs-evs-hiver-2017-cgt-educaction-aquitaine/

7 commentaires sur “Un professeur révolté: »AESH?AVS? Nous travaillons quotidiennement avec des femmes et des hommes qui sont traités comme des travailleurs de 2nde zone. »

  1. Merci pour votre soutien.
    En effet en tant qu’AESH Co en ULIS Collège, j’aime mon métier, la coopération avec l’enseignante est géniale mais on ne peut m’embaucher qu’à 50 % donc un salaire qui va avec. Alors même en aimant mon métier je me pose beaucoup de questions.

    J'aime

  2. Merci monsieur le professeur, on ne vous oubliera jamais (comme dans la chanson), d’autant que l’effort de mémoire ne sera pas bien important tellement vous êtes (peu) nombreux ! Il y aurait tant à dire sur la passivité de votre beau corps (enseignant). Est-ce la peur du mauvais point qui contrarierait votre avancement ou votre mutation, mais j’ai rarement croisé profession aussi instruite, aussi peu au fait, aussi peu concernée dirais-je, de la situation de personnes qui vivent à sa proximité.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh que ça fait du bien de se sentir soutenu!!! c’est si rare… mais je l’ai édité sur mon collectif pour aider le moral des troupes. Que ce professeur des écoles en soit vivement remercié et qu’il fasse des émules parmi ses collègues!!!

    J'aime

  4. C’est un réel plaisir de lire cet article, si seulement tous étaient aussi solidaires que vous. Tous les personnels éducative et pédagogique de la maternelle au lycée, du publique ou du privé, les familles, les psychologues scolaire, Rased, référent MDPH travaillent dans les établissements scolaires, ainsi que services départementaux de l’EN (IEN de circonscription, Académie-Rectorat, DSDEN) nous aurions surement une situation bien meilleure.!

    Aimé par 1 personne

  5. Merci Monsieur,
    ça fait du bien ce type de propos,à nous les travailleurs de l ombre,sans statut,sans protection,sans reconnaissance….et sans un rond!!!!Si tous les enseignants nous soutenaient…..les choses évolueraient!!!Nous n avons aucun moyen de pression,vous,oui!!!!merci encore!!

    J'aime

  6. Même si j’ai eu la chance par le passé (ce malheureusement plus le cas actuellement) de travailler avec des professeurs qui ont été très mais vraiment très reconnaissants envers moi, je dois tout de même admettre que cela fait plaisir de lire ce genre de témoignage…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

