L’avenir des AVS en CUI : devenir AESH en CDD … ou changer de voie

Les AVS/CUI sont embauchés par l’Education nationale sur un CUI (Contrat Unique d’Insertion) accordé par Pôle Emploi. Le CUI est passé pour une durée de 12 mois maximum, renouvelables dans la limite de 24 mois. La durée minimale est de 6 mois.( sous conditions: possibilité de prolongation pour les plus de 50 ans ou les travailleurs reconnus handicapés). 

Après deux années d’exercice auprès d’élèves handicapés, ils peuvent postuler pour un poste d’AESH.

Les AVS en contrat aidé (ou AVS/CUI) sont donc appelés en principe à devenir AESH. Mais encore faut-il qu’il y ait suffisamment de postes disponibles.

Ils sont au nombre de 56 000 (en mai 2016). Le président de la république a annoncé, lors de la 4ème Conférence Nationale du Handicap, la création à leur intention de 32 000 ETP (Emplois Temps Plein) d’AESH (ce qui correspond effectivement à 56 000 postes à temps partiel).

Néanmoins cette création est annoncée sur 5 ans, à raison de 11 500 postes par an (soit 6 400 ETP). Mais dans la mesure où les contrats aidés (CUI) sont de deux ans, ce sont 28 000 AVS/CUI (sur 56 000) qui arrivent en fin d’année au terme de leur contrat.

Dans les 2 ans, l’Education Nationale remerciera ainsi de nombreux Auxiliaires de Vie Scolaire en contrat aidé CUI pour tenter de les remplacer par d’autres AVS en CUI. 

Comment postuler à un CDD AESH ? https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2017/01/29/comment-postuler-a-un-cdd-aesh-de-droit-public/

Dans le cas où il n’y aurait pas de poste en CDD AESH disponible, il y a aussi la possibilité d’une VAE : Les titulaires de ces contrats peuvent bénéficier, comme les autres catégories de personnels et dans les mêmes conditions, des dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE) susceptibles de faciliter l’accès à un emploi… 

Le diplôme annoncé est le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016

Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les AVS et les AESH intéressés s’adresseront notamment aux DRDJSCS – Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale http://drdjscs.gouv.fr/
ou aux IRTS (Instituts Régionaux du Travail Social).

Pour autant, l’obtention du DEAES ne garantit aucunement l’obtention d’office d’un poste de CDD AESH.

Dans l’attente d’une évolution des conditions de recrutement des CDD AESH de droit public, les AVS en CUI n’ont pas d’autre choix que de patienter qu’un poste d’AESH en CDD se libère … 

sources: http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page785.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s