Ma 1ère année de CDD AESH (6) : « Facile de réussir quand on a une secrétaire en classe !»

Hier soir, réunion parents/professeurs pour Lucas,’élève multi dys  en classe de 5ème. Sa maman a pris rendez-vous avec chacun d’eux, fière d’entendre ce que pensent les enseignants de son fils.

Je dis « fière » car Lucas n’a aucune moyenne en dessous de 15, participe activement malgré ses difficultés pour prendre la parole. Aucun mot dans le carnet de liaison qui laisserait à penser qu’il se comporte mal, que ce soit envers ses camarades ou envers ses professeurs. Que pourrait-on donc bien reprocher à son fils ?

Confiante, Nadia, accompagné de Lucas, rencontre tour à tour les différents enseignants … Français, maths, anglais, espagnol … Tous tiennent le même discours «  Lucas est très volontaire et appliqué, il a toujours à cœur de faire son maximum. Il est bien intégré dans la classe et tous saluent son courage et sa motivation pour se dépasser et ne pas avoir de « traitement de faveur », malgré ses difficultés. »

Puis vient le moment de rencontrer l’enseignant de SVT. Nadia et Lucas entre dans la salle. C’est la douche froide …

« Oui Lucas a d’excellents résultats, mais il ne faut quand même pas oublier qu’il ne travaille pas seul, c’est bien plus facile quand on a une secrétaire pour prendre les notes ou nous aider pendant les contrôles ! »

Nadia perd son sang-froid, Lucas fond en larmes devant la dureté des mots de son enseignant.

« Monsieur, vous apprendrez que si mon fils a une AVS c’est qu’il en a besoin, elle lui a été attribuée, c’est un droit pour lui, pour compenser son handicap. Par contre vous, vous ne devez pas connaître tous vos devoirs d’enseignant. Vous avez l’obligation d’accepter en classe les élèves porteurs de handicap, et surtout vous devez respecter le projet personnel de scolarisation qui indique à quels aménagements ils ont droit. Mais vous êtes peut-être trop centré sur vous-même pour en avoir pris connaissance ? Lucas travaille peut-être trois fois plus que ses camarades pour obtenir de tels résultats! »

Puis elle plante l’enseignant, après quelques mots de réconfort pour son fils. Espérant que sa mise au point aura permis à cet enseignant de se remettre en question …

ps: promis ce n’est pas moi qui fais les contrôles à la place de Lucas, je n’aurais probablement pas d’aussi bonnes notes que lui ! -)

Pour lire les épisodes précédents:

épisode 1: https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2016/12/18/ma-1ere-annee-en-cdd-aesh-1-mon-salaire-est-inferieur-en-travaillant-2hoo-de-plus-quen-cui/

épisode 2 https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2016/12/20/ma-1ere-annee-en-cdd-aesh-2-la-dsden-ma-repondu-nous-avons-fait-une-erreur-sur-votre-contrat-vous-faites-trop-dheures/

épisode 3 https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2017/01/03/ma-1-ere-annee-de-cdd-aesh-3-que-les-parents-sestiment-deja-heureux-davoir-une-aesh-pour-leur-enfant/

épisode 4 https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2017/01/28/ma-1ere-annee-de-cdd-aesh-4-mes-collegues-aeshavs-et-moi-irons-nous-rassembler-devant-le-rectorat/

épisode 5 https://handicapetscolariteblogdesaccompagnants.wordpress.com/2017/02/01/ma-1ere-annee-de-cdd-aesh5mon-emploi-du-temps-ne-me-permet-pas-de-cumuler-avec-un-2eme-emploi/

 

 

2 commentaires sur “Ma 1ère année de CDD AESH (6) : « Facile de réussir quand on a une secrétaire en classe !»

Laisser un commentaire

