En bref (1) … Que sont le GEVA-sco et le PPS?

 

Le GEVA-sco est le Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation

C’est un support visant à l’analyse des besoins des élèves, il s’appuie donc sur l’observation de l’enfant en situation scolaire.

Il vise à harmoniser les procédures entre les personnels MDPH, les personnels Education Nationale et les partenaires extérieurs.

L’objectif du GÉVA-Sco – renseigné pour la première demande en Équipe Éducative / pour le réexamen en Équipe de Suivi de Scolarisation – est de mettre en place des supports communs d’OBSERVATION, dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les besoins et élabore le PPS.

Il y a PPS si à minima il y a décision de la  Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)

« Qu’est-ce que le PPS ? »

Il définit les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci ainsi que les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation s’adresse aux élèves handicapés. Il précise les modalités de déroulement de la scolarité de l’enfant handicapé (orientation, aménagements, matériel pédagogique, accompagnement, etc…).

Le PPS est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent… Les décisions relatives au PPS sont ensuite prises par la CDAPH.

Le PPS est un acte fondamental, car il suit l’élève durant sa scolarité. Il s’impose à tous les établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux. Le PPS est révisé à chaque changement de cycle ou d’orientation scolaire. Par ailleurs, il doit être réévalué afin de s’adapter aux évolutions de l’état de santé de l’enfant dans la vie courante.

L’ESS ( équipe de suivi de scolarisation) a elle aussi une mission fondamentale, qui est une mission d’évaluation du PPS et de sa mise en oeuvre en vue de renseigner la MDPH à l’aide du GEVA-Sco

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page238.htm

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865

https://glossaire.handicap.fr/definition-PPS-70.php

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86110

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2 commentaires

  1. C’est bien joli tout ça en théorie, sauf que dans mon cas particulier, j’accompagne la même élève depuis 6 ans, qui est à 80% de taux d’invalidité, et qui, de l’aveu même de l’enseignant référent, n’a jamais eu de PPS! Ce n’est pas faute de l’avoir réclamé pourtant!!! Cherchez l’erreur

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