Et les EVS dans tout ça ?

Les Emplois Vie Scolaire sont en poste dans les écoles, les collèges et les lycées.  

Les fonctions possibles, selon les besoins de l’établissement et votre profil, sont les suivantes :

aide aux élèves handicapés

assistance administrative, notamment aux directeurs d’école primaire

aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves

participation à l’encadrement des sorties scolaires

aide à la documentation

aide à l’animation des activités culturelles, artistiques ou sportives

aide à l’utilisation des nouvelles technologies.

Les contrats emplois vie scolaire sont recrutés principalement par Pôle emploi avec des contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), c’est à dire des contrats précaires. (CDD d’une durée minimale de 6 mois, renouvelable deux fois, dans la limite de 24 mois )

La mission de l’EVS est organisée par le directeur (trice) de l’école où exerce l’employé de vie scolaire en fonction des missions spécifiques définies dans le contrat de travail. Ce dernier a la charge de suivre l’exercice de son travail et de donner toutes directives utiles à cette fin.

« Nous, les EVS, travaillons au quotidien en maternelle ou en primaire dans le bureau de direction. Nous aidons à la réalisation des tâches administratives. Nous essayons de soulager au maximum le ou la directeur-riceet l’équipe éducative de toute la paperasse

.Mais nous aidons aussi à accueillir les élèves ainsi que les parents. Nous écoutons les autres.

Nous conseillons. Nous réconfortons. Nous soignons aussi les petits bobos. Nous faisons toutes ces petites et grandes choses qui sont le quotidien de nos écoles » explique Martha, EVS dans un collège.

« Oui nous voulons une reconnaissance officielle de notre métier. Toutes les écoles ont droit à un ou une Evs et tous les Evs doivent avoir un vrai métier.C’est possible car un besoin immense d’Evs existe dans chaque Ecole.Un adulte de plus dans une Ecole, c’est une chance de plus pour tous (élèves, parents et personnels) » ajoute Martha. ( extrait bulletin AESH Cgt educ’action 33)

Mais au fur et à mesure des années les tâches des EVS se sont rapprochées de fait de celles des AVS et leurs missions se sont alignées sur celles des AVS. En septembre 2008, circulaire 2008-100 du 24 juillet 2008 relative à la formation des AVS confirme cette évolution : elle préconise une formation de base unique regroupant sans distinction AVS et EVS.

AVS,EVS,AESH : même combat contre la précarisation de nos métiers par l’Education Nationale.

Soures: http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page800.htm#questions

 

Publicités

Un commentaire sur “Et les EVS dans tout ça ?

  1. Très juste et c’est aussi à cause de ce turn over permanent de 2 ans (voir 3 maximum) de ces contrats aidés qu’il est si difficile de nous unir pour le même combat! Et notre hiérarchie compte bien là-dessus, en plus de notre isolement et notre éparpillement dans chaque établissement… Diviser pour mieux régner! Si on en croit le grand nombre de collectif régionaux, nous cherchons tous à nous unir EVS, AVS et AESH ne serait-ce que pour échanger sur nos pratiques, nos droits et nos devoirs, mais bien sûr les « formations », qui nous sont souvent inutiles en amphithéâtre de 500 places ne permettent aucunement l’échange dont nous avons tellement besoin!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s