Janick, professeure de français interdite d’enseigner à cause de son handicap: elle est atteinte de surdité.

Janick ( journal « la Dépêche » du mardi 21 février)est professeure de français à Toulouse,interdite d’enseigner à cause de son handicap: elle est atteinte de surdité. Elle a pourtant été titularisée en juillet 2015 du CAPES. Depuis,elle mène un combat permanent pour exercer sa passion. C’est aussi un combat pour tous les enseignants sourds ou malentendants.
Selon elle, le faible taux de professeurs handicapés s’expliquerait par un manque d’accès à un parcours scolaire de qualité.

Janick avait fait une demande auprès du rectorat pour avoir un assistant. Réponse: « état de santé incompatible avec la fonction d’enseignant » selon le médecin du rectorat.

Christophe, traducteur/interprète, témoigne:  » Je suis accompagnant d’enseignants atteints de surdité »
« Mon métier consiste à traduire ce que le professeur dit mais aussi ce que lui répondent les élèves.
Je ne suis pas là pour suppléer le professeur ou pour remédier à un manque de l’enseignant ou de l’élève mais pour filtrer les informations.
Le professeur gère seul sa classe, décide seul de sa pédagogie et de sa discipline.
Je ne dois pas reformuler les propos de l’un ou de l’autre, je me contente de traduire.
Je suis un « pont entre les langues ».je « prête mes oreilles » aux enseignants. »

( extrait du journal « la Dépêche du Midi » du mardi 21 février)

Laisser un commentaire

