« AESH ? AVS ? La plupart des gens ne savent pas qui on est »

AESH, AVS, EVS, autant d’acronymes pour désigner pourtant le même métier. Nous avons la même mission : accompagner les élèves porteurs de handicap en classe afin de leur permettre une scolarité en milieu «  ordinaire ».

Alors pourquoi autant d’appellations différentes ? Peut-être pour « noyer le poisson » pour que nous restions invisibles et que l’on parle le moins possible de nous. Nous diviser pour mieux régner ?

Quand on me demande ce que je fais dans la vie … AESH ? AVS ? EVS? Je dirais qu’au moins 8 personnes/10 ignorent ce que signifient ces initiales.
Accompagnant d’élèves en situation de handicap ? Auxiliaire de vie scolaire ? Emploi de vie scolaire ?

Nous avons un emploi réel, nous sommes des milliers en France à l’exercer, alors pourquoi si peu de personnes nous connaissent ? J’évoque les citoyens « lambda », ceux éloignés du champs du handicap. Pourtant, nous sommes désormais présents dans tous les établissements scolaires, écoles, collèges, lycées …

Pourquoi tant d’ignorance de la population concernant notre métier ? Nous devons sortir de l’ombre !Faisons tout notre possible pour être connu(e)s et reconnu’e)s!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s