Tiphaine AESH : tu peux venir si tu veux…

Dans le collège où je travaille depuis plusieurs année est organisé un temps de sensibilisation aux discriminations  en classe de 5ème. On leur passe des vidéos, s’en suit un débat….

Ce travail a été préparé en amont par une équipe d’enseignants bienveillants ( ou peut être qui veut se donner bonne conscience…). On ne m’a jamais proposé de participer aux différents temps de préparation. Alors que moi hein la discrimination je me la prends en pleine tête de la part des mêmes adultes qui organisent cette intervention, je me prends aussi celle des élèves que j’accompagne (qui la subissent  de ces mêmes adultes qui n’adaptent pas leurs cours,  des enfants qui les mettent de côté, des assistants d’éducation qui ne leur laissent pas le temps de comprendre…).

Bref aujourd’hui a lieu cette intervention « discrimination » en classe de 5ème où j’accompagne d’habitude 2 élèves (particulièrement discriminés)…. J’apprends hier par hasard que cette intervention aura lieu ce matin (alors qu’on a révisé hier les leçons des cours où nous aurions du aller….), que je peux venir si je veux.

SI je veux… j’avoue que cette formulation m’a laissée perplexe. On sait bien me dire que je fais partie de l’équipe quand on a besoin d’aide, ou qu’on ne trouve personne d’autre. Par contre là où mon expérience serait sans doute éclairante et bien on ne me demande rien…

Allez demain il fera jour, je pense que je vais arriver à m’en remettre. Par contre je vais être très occupée lorsque l’on risque d’avoir besoin de moi…

Tiphaine AESH en CDD

fragezeichen_smiley_20150321_2080606785.png

 

Un commentaire sur “Tiphaine AESH : tu peux venir si tu veux…

  1. Je suis parfaitement d’accord avec toi.
    Quand notre expérience pourrait être utile, on nous oublie.
    C’est comme pour les conseils de classe, pourquoi n’y assistons-nous pas ? Alors que se serait bien le moment et l’endroit pour parler des différentes adaptations mises en place ou pas, du ressenti et des difficultés des élèves suivis, l’occasion de mettre en place actions communes pour les élèves accompagnés.
    On est tout de même au cœur de la relation élève/enseignant !!
    J’avoue que cela devient de plus en plus insupportable à vivre…
    C’est fatiguant tous ces changements d’emploi du temps,en cette période cela devient quotidien, et oui ! nous sommes bien souvent alertées au dernier moment …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

