AVS en lycée : on me refuse l’entrée de la salle des profs…

Cette histoire m’est arrivée il y a quelques années déjà. J’étais à l’époque AVS (sous contrat AED). J’accompagnais un élève en classe de première (autiste Asperger). Tout  se passait très bien avec l’élève, les professeurs, la vie scolaire…

Tout se passait si bien que lors d’une récréation, au bout de quelques semaines, j’ai envisagé d’aller prendre un café en salle des professeurs… Au moment où j’avais la main sur la porte de la salle, le proviseur m’arrêta fermement : « C’est la salle des professeurs, vous ne l’êtes pas il me semble, votre place est dans la cour auprès de votre élève ».

Le jour là je suis retournée dans la cour, un peu abasourdie par la situation. Je précise que mon élève n’avait pas besoin de moi dans la cour, qu’il était sans doute pour lui beaucoup plus stigmatisant d’avoir un adulte à ses côtés que d’être seul….

Pas d’accès à la salle des professeurs ça signifiait aussi pas d’accès à un casier, à la photocopieuse, à un ordinateur, pas la possibilité d’échanger avec les professeurs, pas la possibilité de préparer des supports pourtant nécessaire à cet élève… mais tout ça visiblement je n’en avais pas besoin.  En formation cette année là on nous a beaucoup parlé du fait que nous faisions partie d’une équipe….

Cette année m’a semblé bien longue. Heureusement depuis je n’ai jamais rencontré ce type de comportement de la part d’un chef d’établissement.

ne-pas-entrer-love-132086300695

Sandrine AESH

Un commentaire sur “AVS en lycée : on me refuse l’entrée de la salle des profs…

  1. Le monde enseignant est globalement (très) décevant. On s’attend à autre chose. L’a priori est qu’il s’agit d’une population majoritairement « de gauche », assez ouverte aux problèmes des autres, alors que la réalité est souvent toute autre. Le sentiment corporatiste est palpable, c’est presque une « secte ». Ceci dit je n’aurais jamais pu être professeur, cela demande trop de qualités par ailleurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

