Humeur du jour : merci Perrine

merci.pngAujourd’hui de manière exceptionnelle je me suis rendue en cours de musique avec Savannah (à sa demande).  Je décide en entrant dans la classe de m’asseoir au fond, afin de ne pas la stigmatiser (elle y va d’habitude seule). Le cours commence et dans cette classe il y a aussi Clara (qui présente de grandes difficultés autant scolaires que de communication, Clara est accompagnée habituellement par Brigitte, mais jamais dans ce cours).

Le cours commence et très vite l’enseignant demande aux élèves de former des groupes pour inventer une chorégraphie sur la chanson apprise.

Savannah est assez hésitante, a du mal à rentrer dans l’activité, mais finit par faire des efforts. BRAVO ! Pour elle c’est un effort énorme. Je la félicite de loin, elle me sourit et semble détendue.

Clara a beaucoup plus de mal à se mettre en route, elle me lance quelques regards inquiets, je lui souris, ça semble l’apaiser un peu… Et là au bout de quelques minutes, le miracle se produit, une élève de la classe Perrine prend Clara par la main, et l’invite à la suivre. Avec calme, douceur et patience, elle arrive à faire participer Clara à toute l’activité.

A la fin de l’heure, je prends une minute pour la remercier du temps qu’elle a passé, et de la patience qu’elle a montré. Je félicite Clara pour sa participation à l’activité.

MERCI Perrine d’avoir permis à Clara de se sentir élève à part entière.

Publicités

Un commentaire sur “Humeur du jour : merci Perrine

  1. Ce joli moment montre que l’inclusion se fait dans les deux sens : en allant vers Clara, Perrine a fait une belle expérience et grandira en sachant qu’il ne faut pas craindre la différence…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s