« J’adore mon métier d’AVS mais je ne peux pas en vivre, je cherche un autre emploi »

J’ai 46 ans, et je suis diplômée dans le secteur du social. Je suis AVS en contrat aidé depuis novembre en école maternelle et primaire.
Professionnellement j’ai toujours bossé dans le social (ASE, enfants, handicap etc) ..
Me voilà avec un boulot génial mais un salaire misérable et un emploi du temps difficile à concilier avec une autre activité professionnelle… donc à part trouver un autre job pour nourrir ma petite famille, il n’y a pas de solution…

Durant 2 mois j’ai tenté de concilier avec un job le week end et un autre job la nuit…mais je n’avais plus de vie!
En gros, bien que le boulot d’AVS soit passionnant et génial, pour ma part depuis le début je cherche autre chose, c’est dommage …

Pourtant, je suis très bien intégrée dans l’établissement, les enfants sont extras et les enseignants supers. Je me sens considérée, ce qui n’est pas le cas de tous mes collègues !
Mais bosser du lundi au vendredi pour si peu… ça n’est pas conciliable pour subvenir aux besoins de mes 2 préados et du petit dernier.

Avec la crise et le chômage on accepte n’importe quoi comme salaire car c’est mieux que rien, mais c’est révoltant le manque de considération des AVS.

Je cherche donc un autre emploi, à contre coeur car j’adooooooore le job d’avs, mais je ne pourrai pas tenir longtemps avec si peu.

4 commentaires

  1. je comprends, je suis dans la même situation … j’adore mon travail, je me sens bien, mais la précarité est trop grande … ( pas de CDI avant 6 CDD ), de plus, nous avons des contrats temps partiel, alors que dans les faits je passe la journée au travail …
    Je suis en lycée ( terminale S ) 24h d’accompagnement, mais avec les trous dans l’emploi du temps ( 1h par ci par là ) et les mises au point avec les professeurs, les 1/3 temps pour examens etc etc … je fais bien plus … Bref ….

    J'aime

  2. Encore une fois, j’entends les mêmes mots : écœurant, révoltant, intenable financièrement, manque de considération en opposition au savoir-faire, aux compétences, et l’enthousiasme de tous ces personnels!…quel gâchis…

    J'aime

  3. Bonjour, je viens de lire votre commentaire et je me retrouve dans votre situation.

    J’aime aussi ce que je fais, mais comme vous, je pensais qu’en acceptant un mi-temps (20h/semaine) je pourrais toujours occuper un autre emploi pour compenser le petit salaire. Ce qu’on ne m’avait pas expliquer à l’entretien, c’est qu’en fait, l’amplitude horaire ne me permettrait pas de me libérer du temps pour faire autre chose. A moins d’accepter comme vous le dîtes, des boulots du soir et/ou le week-end. En effet, je travaille sur les horaires suivants 8h45/11h45 et 13h45/16h00 du lundi au vendredi. Sans compter que parfois je dois rester après la classe pour participer à des réunions avec les parents. La dernière en date m’a fait quitter mon travail à 19h. Comment avoir une autre vie professionnelle à côté ? C’est assez difficile !

    Alors à moins d’empiéter sur ma vie familiale, je ne vois pas comment aller travailler ailleurs. Tout ça pour gagner 600€ par mois.

    Donc comme vous, depuis le début, je cherche à faire autre chose, car malheureusement je ne vais pas pouvoir continuer avec ce salaire. C’est malheureux car il serait pourtant nécessaire que les Aesh/avs se sentent reconnu(e)s et mieux considéré(e)s afin d’éviter un turn over important dont les enfants sont les premiers à en patir.

    J'aime

  4. J’ai fait une foule de métiers dans ma vie et j’ai vécu tout un tas de situations. Le travail d’AVS figurerait certainement dans le top 3 de mes meilleurs souvenirs s’il était correctement payé. C’est la pire rémunération que j’ai perçue. On ne peut pas vivre avec un tel salaire et cumuler avec d’autres emplois est extrêmement compliqué.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

