« Comme des AESH qui refuseraient de se taire »

La politique de l’Education Nationale : « surtout ne pas faire de vagues ! » Etouffer, ou déplacer les problèmes plutôt que de les résoudre.
Pourtant, des occasions s’offrent à nous, AESH et AVS, de faire remonter les difficultés que nous rencontrons et qui remettent en cause l’efficacité de notre accompagnement.

Des professeurs réticents à notre présence ? Qui trouvent les AESH trop envahissant(e)s ? Qui rechignent à mettre en place les aménagements nécessaires ?
Nous avons pourtant à disposition des moyens de pression plutôt efficaces.

Par exemple, en réunion ESS « équipe de suivi et de scolarisation », nous pouvons signaler toute entrave à l’accompagnement : des interlocuteurs extérieurs sont présents, tels que l’enseignant référent, des spécialistes de la santé qui suivent l’élève, ou les parents de l’enfant accompagné.
En jouant sur le gévasco qui doit être respecté car c’est la loi et un droit pour l’enfant en situation de handicap (égalité des chances pour tous).
Une fois que tout sera précisé dans ce document officiel, les enseignants n’auront plus le choix et devront s’adapter, et le principal sera dans l’obligation de ses fonctions de faire respecter la loi.

Il existe d’autres moyens de se faire entendre. Entrer en contact avec les enseignants « réceptifs » à notre présence et défendre notre cause, la grève du zéle pourquoi pas ?
Surtout ne pas rester isolé(e) face à la malveillance de certains enseignants ou membres de l’équipe de direction de l’établissement scolaire. Sortir du silence ! Car encore une fois, ce serait les élèves porteurs de handicap qui seront les premières victimes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s