Sophie : AESH et fière de l’être

emotions-fier-clr

Je m’appelle Sophie, j’ai 32 ans, je suis AESH co en ULIS lycée pour la 5ème année. J’ai un contrat de 75 % (32h/semaine). J’attends le CDI pour être un peu moins tendue en fin d’année scolaire.

Quand on me demande ce que je fais, et que je réponds que je suis AESH, la question suivante est toujours « AES… quoi ? ». Alors là je leur explique :

  • AESH : accompagnant d’élèves en situation de handicap, j’accompagne des enfants handicapés en classe.
  • Je suis une aide humaine : une compensation pour leur permettre de suivre une scolarité ordinaire
  • Je suis une paire de lunettes, une béquille, je suis les jambes, les mains ou la tête…
  • Je suis discrète, je suis là sans être là
  • J’explique, je reformule, j’écris, mais je ne fais pas à la place
  • Je travaille en concertation avec les enseignants, mais je ne décide de rien (parfois ça m’arrange bien, d’autres fois ça me frustre).
  • J’aide d’autres élèves non notifiés (mais chut ça je ne suis pas censée le faire)
  • Je suis multi tâche

« Et pour tout ça tu es bien payée au moins ? »

« Même pas, mais j’ai la chance d’avoir un conjoint qui gagne bien sa vie ».

Je fais un travail formidable qui manque de reconnaissance, mais je ne me vois pas faire autre chose.

Je suis AESH et fière de l’être

Laisser un commentaire

