L’enfant DYS et sa fratrie

frere etr soeur.png
Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, on ne va pas se voiler la face pour autant: avoir un enfant DYS, c’est compliqué pour les parents. Cela demande beaucoup de temps, cause beaucoup de soucis et a des répercussions sur la vie sociale (surtout professionnelle en ce qui me concerne). Pour ma part, tout ceci relève d’une grande mascarade, car ma fille est la joie de vivre, la pétulance et l’énergie incarnée, qu’elle est vive et intelligente et qu’elle a juste eu le malheur de tomber dans un système qui attende d’elle qu’elle apprenne d’une façon unique, et qui n’est malheureusement pas la sienne… Mais ceci n’est pas le débat, elle est née ici et maintenant et il faut vivre ainsi, avec une construction artificielle de problèmes qui n’en sont, de mon point de vue, même pas…

 

Bien souvent, l’enfant n’est pas enfant unique et les interactions avec les autres enfants de la fratrie sont une dépense supplémentaire d’énergie……………… Les parents ont donc besoin d’une énergie sans faille, ce qui est d’autant moins facile que leur situation est souvent incomprise par leur entourage (cf parents d’enfants DYS ). Je le constate dans les communautés DYS qu’on trouve sur Internet, l’isolement et le découragement sont le lot de beaucoup,

Pour ma part, on peut dire que je m’en sors bien dans la mesure où mon autre enfant est l’aîné et qu’il n’a aucun trouble DYS ni rien d’autre qui pourrait en rajouter (comportement, santé). Je tire mon chapeau bas aux parents qui ont plusieurs enfants atteints de troubles DYS. Bien que (certains pourront me le dire?) cela puisse peut-être lisser les difficultés rencontrées au sein de la fratrie, dans la mesure où ils sont tous « dans le même bateau »?

La suite c’est par ici

 

 

Laisser un commentaire

