« Qu’est ce que tu écris mal ! Essaie de t’appliquer ! »

D’accord Monsieur l’enseignant de sciences sauf que … Baptiste est multi-dys, dont dysgraphique.
Définition : « La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui se traduit par des lettres mal formées et des espaces non respectés.C’est un problème d’écriture dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture ».

Depuis cette année seulement, Baptiste prend confiance en lui et prend lui-même un ou deux cours dans la journée. Cela représente un très gros effort pour lui, peut-être trois fois plus de concentration que les autres élèves.

Tous les jours je l’encourage, je remarque ses progrès. L’année dernière encore, alors qu’il était en 5ème, il arrivait à peine à écrire une ou deux phrases … Et on peinait à le relire.

Cette année, il réussit à écrire une page entière, je ne dis pas que c’est parfait bien sûr, je corrige quelques fautes qu’il laisse en route. En tous cas, ce n’est pas « illisible » comme le prétend cet enseignant de sciences.

Vous me direz que cet enseignant n’était peut-être pas au courant, qu’il ne pouvait pas deviner. Nous aurions été en début d’année, je lui aurais laissé le bénéfice du doute, mais nous sommes en mars. S’il s’intéressait un minimum à ses élèves, il aurait remarqué que Baptiste avait une « différence » et qu’il lutte tous les jours pour la gommer …

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s