AVS puis AESH : 11 ans de CDD avant un CDI !

Cette histoire est une fiction, mais elle est subtilement inspirée de faits réels…

Il y a 11 ans déjà après quelques petits boulots sans grand intérêt et de longs mois de chômage, son BTS en poche, Isabelle se rend à un rendez-vous à l’ANPE.

On lui dit qu’elle est éligible aux contrats aidés et qu’elle peut donc postuler pour un poste d’AVS. Isabelle a un BTS tourisme, ne connait pas grand chose au handicap ni aux enfants. On lui dit que ça n’est pas grave, qu’il suffit juste d’aider un enfant handicapé en classe….

Isabelle prend rendez-vous à l’école maternelle et obtient un entretien le jour suivant. Au bout de 10 minutes on lui attribue le poste, 20 h par semaine… une petite fille en moyenne section dont le diagnostique n’est pas bien clair. Isabelle est un peu surprise par la rapidité de la décision, mais heureuse d’avoir un emploi.

L’année auprès de la petite Cinthia se passera avec des hauts et des bas, elle apprend fin juin qu’elle sera renouvelée en septembre auprès de Cinthia.

Les années en contrat aidé s’enchaînent (Isabelle a une RQTH*), elle en fera 5 en tout. Elle passera par tous les établissements : école élémentaire, maternelle, collège, lycée), et changera parfois dans la même journée (le matin en maternelle l’après-midi au lycée). Tout ça toujours avec le sourire, des horaires pas toujours adaptés à sa vie de famille, des heures pas toujours récupérées, des enseignants pas toujours accueillants, une formation d’adaptation à l’emploi fort peu réjouissante…

Qu’importe au bout de 5 ans en contrat aidé, on lui proposera un poste d’AESH**, 24 heures par semaine pour approximativement la même paie qu’un contrat aidé à 20 h.

Elle enchaînera 6 CDD d’AESH avant de signer enfin un CDI qui ne lui garantit pas grand chose, à part le fait d’avoir un emploi :

  • le nombre d’heures peut baisser d’une année sur l’autre
  • l’établissement peut changer d’une année sur l’autre
  • plus de formations
  • difficultés à cumuler avec un autre emploi (horaires pas toujours compatibles)

Isabelle se plait dans son travail, mais commence à réfléchir à une reconversion….

lucy-surprised

Textes de référence : 

Publicités

Un commentaire sur “AVS puis AESH : 11 ans de CDD avant un CDI !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s