Enfin reconnu(e)s ?

Lueur d’espoir ? Hier, alors que je manquais de m’endormir en cours de Géographie (les pays à contraintes naturelles, c’est contraignant), j’ai eu un flash. Forcément. Le livre. Le livre du gamin de 6ème ! Quoi, le livre du gamin de 6ème ? J’ai cru voir – alors qu’il cherchait une mappemonde rayon Géographie- qu’il y avait un sujet sur les enfants en situation de handicap dans la matière EMC (éducation civique, pour les vieux). Ils auraient droit à un cours sur les enfants en situation de handicap, en tout cas ça serait dans le programme de 6ème. De là à ce que, possiblement, ils évoquent notre existence. Hein ?Non ?

Pour l’instant en EMC nous n’avons eu qu’un seul sujet abordé : le harcèlement.

Effectivement, les enfants sont harcelés en permanence. On leur apprend tout ce qui ne leur servira pas (je l’ai emprunté à Jacques Brel) et on leur fait croire que le brevet des écoles, c’est la bombe H dans leur parcours scolaire. Du coup ils s’inquiètent, ils flageolent des guibolles, ils s’en font des noeuds à l’estomac. Toute la journée on leur met une pression de ouf, pour un oui et surtout pour un non (non, je n’ai pas fait l’exercice) et on  les mitraille de « chut » à répétitions, la plupart en font des cauchemars et personnellement, en rentrant chez moi, au coeur de l’alcôve,  il m’arrive de « chuter » ma femme (Monaco vient encore de marquer un but).

Mais revenons à nos moutons : les enfants en situation de handicap.

Qui a vu ou qui a eu droit à ce cours, visiblement – voire notoirement – au programme de 6ème ?

So what ? Vous avez été mis sous les feux de la rampe à la place du bon prof (quand il est absent, selon le dicton)? On attend vos témoignages !

4 commentaires

  1. Bonjour! Nous l’avons « vu » en 6ème avec l’élève que j’accompagne. Quand ils évoquaient les discriminations. L’enseignante avait même demandé à T. s’il voulait parler de sa « différence » à ses camarade, ce qu’il avait fait. Elle avait même parlé du fait qu’il était accompagné par une AVS et demandé aux autre élèves s’ils trouvaient ça injuste. Réponse unanime « Non ! Si T. réussit et a des bonnes notes c’est parce qu’il travaille dur, pas parce que son AVS lui donne les réponses ». Joli moment.

    Aimé par 2 people

  2. Mon fils l’a étudié en début d’année en EMC. Il est en ULIS.
    C’est le 1er cours que la prof d’histoire géo a fait et la 1 ère évaluation. Je suis AESH également. J’ai été agréablement surprise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

