« AESH/AVS/EVS Une longue histoire… A nous de continuer à l’écrire! »

1982: 1ére embauche d’une « AVS » par des parents.

1986: Premières expérimentations d’accompagnements scolaires dans les Bouches-du-Rhône et dans la Sarthe.

1996 : Naissance de la FNASEPH ( Fédération Nationale pour l’Accompagnement Scolaire Des Elèves présentant un Handicap) fédérant des associations centrées sur l’accompagnement scolaire.

2001: 1300 AIS ( auxiliaire d’intégration scolaire) dans les écoles.

2003: Reprise des AVS payées par les associations par l’Education Nationale. Création de postes d’assistants d’éducation (contrat de droit public).

2003-2004: Près de 6000 AVS dans les écoles du pays.

2005: Loi du 11 février 2005 sur les personnes en situation de Handicap.

2006 : Mise en place par l’Education Nationale des postes administratifs dans les écoles : les Employés de Vie Scolaire, les EVS arrivent.

2009: Début des concertations entre les syndicats et le Ministère de l’Education Nationale sur la professionnalisation des AVS et EVS.

2011: Conférence Nationale sur le Handicap : les promesses sur la pérennisation et la professionnalisation des AVS et EVS faites par le Président N.Sarkozy ne sont pas tenues.

2012: Décret n°2012.903 du 23 juillet: introduction des AVS-I et AVS-Mutualisé

2013: Suite aux concertations sur la professionnalisation des AVS, sortie du rapport Komitès: mise en avant des revendications de temps plein, de la création d’un diplôme et de formations pour tous les AVS.

Le Premier Ministre JM Ayrault annonce la « titularisation de tous les AVS ». Ce ne fut qu’une annonce et une nouvelle promesse. Les 75 000 AVS de l’hexagone sont toujours précaires et accompagnent près de 120 000 élèves.

2014 : suite aux rencontres entre les syndicats et les collectifs d’AVS et le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Santé, les premiers CDI sont signés pour les AVS et le projet de diplôme avance. Les AVS deviennent des AESH ( Accompagnant d’ Elèves en Situation de Handicap)

2016: Le Diplôme d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est arrivé. Les AESH vont devenir des AES. Ce diplôme est de niveau V ( CAP/BEP) et ne résout pas le problème de notre misère et notre précarité.

Annonce du président Hollande de « titulariser tous les AVS » lors de la conférence sur le handicap du mois de juin: encore un mensonge !

2017: Les AESH/AVS/EVS s’organisent et luttent pour obtenir un vrai statut, une vraie formation, un vrai salaire en devenant fonctionnaire titulaire de l’Education Nationale.

Merci à la CGT Educ’action Aquitaine pour ce document très complet.

2 commentaires

  1. La vraie formation je l’ai eue pendant les 60 heures, excellente formation même (allez sur le site « ASH du RHONE »), on parle de l’inclusion mais notre statut s’arrêtera là. AESH de droit public depuis 4 ans on me propose pour la 2ème fois de postuler pour AESH de droit public, la première fois on m’a dit non, (il me restait encore DEUX années de droit privé), donc cette année je refuse de passer en droit public, vu avec ma référente Lycée, on avise, on mise tout sur le futur cette année, j’ai un an pour évoluer, ou le statut change et ce qui va avec aussi où je me tire ailleurs. Pas le choix, les CUI ne sont pas pris dans les retraites ou si peu que personne ne les voit, sachant qu’ils calculent les retraites autrement.

    Ok on ne fait pas ce métier pour obtenir une bonne retraite j’en conviens, mais ne nous laissons pas chier dessus pour autant, faisons-nous respecter, actuellement nous ne le sommes pas du tout même.

    Alors non, je ne trouve pas que les choses avancent.

    Il était question à un moment donné d’embaucher tout le monde en AESH, supprimer les droits privés et les AESH droit public devaient intervenir également à domicile, faut que je retrouve l’article.

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