« AESH, AVS : Un métier qui n’en est pas un »

Notre nom a varié au fil du temps. Mais nous restons des contrats précaires qui enchaînons des CDD pendant des années avant qu’un Cdi puisse nous être proposé. Et quel Cdi ?
Toujours à temps partiel, toujours un salaire très bas ne nous permettant pas de vivre au dessus du seuil de pauvreté. Pas de statut, pas de reconnaissance. Pas de titularisation en vue.
Toujours pas de formations adaptées ou de diplôme correspondant à notre fonction. Oui le DEAES ( Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social ) a été créé et est proposé depuis la rentrée 2016. Ce diplôme est une supercherie : il est de niveau V (niveau CAP/BEP) alors que nous pouvons accompagner des élèves jusqu’au Bac et même en BTS!
Alors si un instit demande aux enfants quel métier ils aimeraient faire plus tard, à celles ou ceux qui lui diraient « AVS! » il serait raisonnable de leur répondre « Non petit(e), AVS n’est pas un métier ».
En effet, à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas dire que AESH, AVS sont des métiers, pas encore … Ne tient plus qu’à nous pour qu’il le devienne.

illustration de la page Facebook ouverte, «SOS d’une AVS en détresse».

Publicités

Un commentaire sur “« AESH, AVS : Un métier qui n’en est pas un »

  1.  » il serait raisonnable de leur répondre « Non petit(e), AVS n’est pas un métier » »

    Je ne suis pas d’accord du tout . Certes comme vous le dîtes :

    « Toujours à temps partiel, toujours un salaire très bas ne nous permettant pas de vivre au dessus du
    seuil de pauvreté. Pas de statut … »

    Mais il y a quand même eu des améliorations, peu, mais un CDI quand même. Ce métier n’est pas si vieux laissons un peu de temps.

    De plus aider les enfants qui en ont besoin, même si tous ne sont malheureusement pas encore aidé, est formidable. Et malgré le manque de reconnaissance de certain, cela me suffit à me dire que c’est un BEAU Métier.

    Je galère, comme toutes les AESH, au niveau financier. Mais nous sommes au SMIC, ne l’oublions pas.

    Je ne dit jamais rien sur internet mais je commence a en avoir mare de lire tous les jours, et plusieurs fois par jours, des commentaires, des articles et j’en passe sur le fait que AESH c’est naze. Personne ne vous a obligé a faire ce métier (ou pas métier selon certain). Si cela ne vous va pas, faites autre-chose mais n’empêchez pas les jeunes de le faire. Il est important pour les petits reconnus avec un handicap.
    Mettez en garde, ceux qui veulent devenir AESH, mais arrêtez de dire que ce métier n’en est pas un . C’est très inadmissible.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s