Les missions de l’AESH

L’AESH a pour mission :

  1. l’accompagnement dans   les   actes   de   la   vie quotidienne ;
  2. l’accompagnement      et      soutien      dans      les apprentissages ;
  3. l’accompagnement à la vie sociale ;
  4. la participation à la réalisation du projet de scolarisation.

L’AESH intervient toujours sous la responsabilité fonctionnelle du professionnel chargé de la mise en œuvre de l’une ou de plusieurs des éléments du PPS.

Il participe au suivi du projet personnalisé de scolarisation du jeune dans les lieux de vie considérés. Dans ce cadre il assiste aux réunions de mise en oeuvre et de régulation du projet personnalisé de scolarisation (équipes de suivi de la scolarisation…).

L’accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne

Accomplissement de gestes techniques, aide aux gestes d’hygiène et aux gestes de la  vie quotidienne (gestes ne requérant  pas  une  qualification  médicale  ou paramédicale particulière*).

L’AESH assure les conditions de sécurité et de confort :

  • il observe et transmet les signes révélateurs d’un problème ;
  • il s’assure que les conditions de sécurité et de confort soient remplies : aide    à l’installation matérielle (poste de travail, aides techniques diverses…), installation de l’élève     dans     une     posture confortable, assistance dans  les  gestes  physiques,  les  gestes  de portage**, aide à la bonne installation des appareillages (appareillage auditif, attaches, fauteuils, coques…).

L’AESH aide aux actes essentiels de la vie :

  • il aide à l’habillage et au déshabillage ;
  • il aide à la toilette et aux soins d’hygiène de façon générale : il accompagne  l’élève  aux  toilettes  et  peut  être amené à   assurer seul des gestes d’hygiène (toilette, change…) ;
  • il aide à la prise des repas (ex. porter le plateau, ouvrir les emballages, couper les aliment, etc) en veillant si nécessaire au respect du régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination ;
  • il assiste    les    gestes    de    soins * :   prise    de médicaments  (sous  la  responsabilité  et  le contrôle de l’enseignant) à condition que cette prise soit inscrite dans un PAI.

 

L’AESH favorise la mobilité :

  • il permet et facilite les déplacements internes et externes du jeune (vers ses différents lieux de vie considérés, le cas échéant dans les transports utilisés) ainsi que les transferts : il anticipe     les     obstacles     du     déplacement (bousculade), porte si besoin cartable et ordinateur ;
  • il aide à l’installation matérielle du jeune dans les lieux de vie considérés.

* Dans  le  cas  d’aspiration  endo-trachéale,  l’AESH  devra  avoir bénéficié d’une formation spécifique en institut de formation en soins infirmiers.

** Formation auprès d’un SESSAD ou intervenant libéral, ne suppléé pas à l’absence d’aménagement ergonomique.
L’accompagnement des jeunes dans l’accès aux activités d’apprentissage

L’AESH :

  • stimule les activités sensorielles, motrices et intellectuelles du jeune en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences : il faciliter l’utilisation et la manipulation des outils mis en place par l’enseignant, il stimule, encourage et soutient la concentration de l’élève dans le travail à mener, il sécurise et recentre l’élève sur la tâche, il aide     à     la     manipulation     du     matériel scolaire (règle,      stylos,      classeur,      support d’apprentissage) et à l’organisation de la table de travail (éliminer tout objet inutile, organiser la trousse, le cartable, les classeurs, cahiers de texte…) ;
  • utilise des supports adaptés (supports visuels,  système de communication alternatif, etc) et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités d’apprentissage, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps ;
  • facilite l’expression du jeune, l’aide à communiquer ;
  • rappelle les règles d’activités dans les lieux de vie considérés ;
  • contribue à l’adaptation de la situation d’apprentissage en lien avec le professionnel par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés du jeune ;
  • soutient le jeune dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite par le professionnel : il veille à l’application des consignes, les reformule si besoin (répétition, décomposition des tâches…) ;
  • applique les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans les situations d’évaluation, lorsque la présence d’une tierce personne est requise.

L’AESH contribue à l’adaptation des activités scolaires conduites par l’enseignant :

  • il participe à  la  réalisation  des activités  dirigées par l’enseignant ;
  • il partage avec l’enseignant ses observations dans les    domaines    suivants :    aides    apportées, réussites, difficultés, stratégies d’apprentissage, réactions de l’élève accompagné.

L’AESH participe aux sorties de classe régulières ou occasionnelles dans le cadre des tâches ou des missions qui lui sont habituellement confiées auprès de l’enfant :

  • il assiste     individuellement     l’élève     lors     des interclasses si son intervention correspond aux besoins spécifiques de l’élève ;
  • il assiste individuellement un élève lors de sorties, d’activités sportives, culturelles et artistiques ;
  • il assiste l’élève dans le bassin de la piscine si le besoin ;
  • il assiste le jeune dans l’activité d’écriture, la prise de notes (en classe, lors d’évaluation ou de contrôles, des examens…) sous le contrôle de l’enseignant et l’aide à la réalisation de tâches matérielles et/ou techniques (découpage, réalisation de tracés, de cartes…).

L’AESH peut participer à des sorties occasionnelles. Il n’est pas pris en compte dans le taux d’encadrement.

L’accompagnement à la vie sociale

L’AESH :

  • participe à la mise en oeuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance du jeune et de l’environnement : il assure une présence active et discrète en anticipant les difficultés relationnelles et comportementales ;
  • favorise la communication et les interactions entre le jeune et son environnement : il aide l’élève à prendre sa place dans le groupe, favorise les échanges, l’incite à prendre la parole et à communiquer avec les autres en s’appuyant si nécessaire sur des outils adaptés (ex. pictogrammes, images, etc), valorise les activités réalisées en autonomie ou avec d’autres élèves ;
  • sensibilise l’environnement du jeune au handicap et prévient les situations de crise, d’isolement ou de conflit : il aide  l’élève  à  gérer  ses  émotions  et éventuellement son agressivité, anticipe les moments de crise, il aide l’élève à s’apaiser (ex. s’isoler un moment dans un coin prévu dans la classe) ;
  • favorise la participation du jeune aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés.

La participation à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation(PPS) de l’élève

Soumis à une obligation de discrétion professionnel (confidentialité des informations), l’AESH :

  • prend connaissance des éléments contenus dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • participe à la mise en oeuvre de ce projet ;
  • participe au suivi de ce projet : il est associé aux réunions concernant l’élève en tant que membre de l’équipe éducative, notamment aux réunions d’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il observe et rend compte de ses observations  en faisant part des éventuels décalages entre les besoins exprimés par l’enfant ou l’adolescent ;
  • il établit des relations de coopération avec les services de soins ;
  • il participe à l’information de la famille ou des représentants légaux de l’enfant ou de l’adolescent sous le contrôle de l’enseignant et échange avec les parents.

https://ash.ac-mayotte.fr/index.php/aesh/missions-de-l-aesh

Publicités

Un commentaire sur “Les missions de l’AESH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s