David, enseignant: « Vous pouvez me rendre un service? »

Je suis AESH individuelle auprès d’un élève de 4ème multi-dys. Je suis en quelque sorte son scribe, je retranscris mot pour mot ce qu’il me dicte lors des exercices ou des évaluations.
Vendredi à 14h00 nous entrons en cours d’histoire-géographie, le stress monte, il y a une grosse évaluation sur la Révolution de 1789. Je me rends compte que Mathis angoisse, j’essaie tant bien que mal de le rassurer.
L’enseignant distribue les copies. Lis le sujet. C’est parti!
C’est alors que l’enseignant se met en colère contre un élève qui n’a pas fait signer son carnet de correspondance, le prévient qu’il ne veut pas de lui en cours.
Alors que je suis concentrée sur l’évaluation avec Mathis, l’enseignant m’interpelle : « S’il vous plaît, vous pouvez me rendre un service? Vous pouvez accompagner Jules à la vie scolaire et les prévenir qu’il est exclu de cours? » J’en ai le souffle coupé.
Que faire? Entrer dans un conflit avec l’enseignant en refusant car ce n’est pas mon rôle? Je décide de perdre le moins de temps possible, je pars accompagner Jules à la vie scolaire en courant, pour revenir le plus vite possible auprès de Mathis. Il ne peut commencer son évaluation que 10 minutes après les autres. Il a bien révisé, arrive à me dicter les réponses dans les délais,il finit donc à temps et réussit plutôt bien.
N’empêche, je suis en colère … Comment cet enseignant peut-il pénaliser sans aucun scrupules Mathis en le privant de son accompagnante pendant tout le début de l’évaluation?
Les mentalités évoluent, c’est certain, mais que la route est longue encore!

5 commentaires sur “David, enseignant: « Vous pouvez me rendre un service? »

  1. Il faut que tu en refaire au prof principal de ton élève, en espérant que ce ne soit pas le prof qui te cause le souci. Ensuite si il est écrit dans l’ess et le pps que tu est aesh scripteur il n’a pas à t’envoye accompagner un élève en vie SCO il y a des délégués de classe ils servent à cela. Ensuite si ton élève est multi dys il dit logiquement avoir un tiers temps sur les contrôles ou examens important. Et si le prof principal ne fait pas le nécessaire refere en a la responsable aesh de la dsden de ton académie.

    J'aime

  2. Il suffit de répondre tout simplement « désolée mais ça n’est pas mon travail … », si nous acceptons tout et n’importe quoi pour ne pas avoir de conflits…c’est la porte ouverte à tout!

    J'aime

Laisser un commentaire

