Pas de piscine pour Evan

Je m’appelle Brigitte, j’ai 37 ans, je suis la maman d’Evan (9 ans) TSA. Il est accompagné 20 heures par semaine par Pierre un AESH avec qui tout se passe parfaitement bien. Pierre est très impliqué dans son travail et la relation avec Evan est très bonne. Ils forment un binôme qui fonctionne à merveille.

Suite à un accident de voiture, Pierre a été arrêté cinq semaines. Par chance il a été remplacé dès le premier jour de son absence. A l’école venait de commencer le cycle piscine, Evan aime beaucoup aller dans l’eau, mais a du mal à se canaliser, il a besoin de quelqu’un auprès de lui pour profiter au maximum de l’activité et réussir les différents exercices (je précise qu’il est précisé dans le PPS qu’il doit être accompagné aussi dans l’eau à la piscine).

Mais voilà l’AVS qui remplace Pierre refuse d’aller dans l’eau, sous prétexte qu’elle ne veut pas se mettre en maillot de bain devant les enseignants…

Du coup pas de piscine pour Evan, la maîtresse connaissant mon fils a préféré me prévenir qu’il ne serait pas possible de l’y emmener.

Je n’en veux pas à la maîtresse, je connais Evan et je sais qu’il a un réel besoin d’un adulte à ses côtés. Je n’en veux pas à l’AVS ,enfin un peu quand même, parce que cet excès de pudeur a privé mon fils d’une activité précieuse à ses yeux.

J’aurais pu insister lourdement pour obliger l’école à emmener mon fils (quitte à ce que cela se passe mal faute d’un accompagnement adéquat), j’aurais pu insister lourdement pour obliger l’AVS à aller dans l’eau. Mais je me suis montrée raisonnable.

Heureusement Pierre et revenu, Evan a pu retourner à la piscine.

Pour aller un peu plus loin :

AESH/AVS et sortie piscine

Les missions de l’AESH

 

2 commentaires

  1. Pourquoi en vouloir à l’AESH? Son rôle est d’accompagner sa scolarité, il n’est écrit nulle part, même dans le PPS que c’est l’AESH qui doit l’accompagner dans l’eau! Et si l’AESH avait la phobie de l’eau, si elle ne savait pas nager, si sa santé lui interdisait… mais bien sûr lors de son recrutement, rien ni personne ne lui a demandé si elle savait nager!!! Quand aux enseignants, ils passent des épreuves de natation, de sauvetage, lors de leur cursus, mais bien sûr ils ne vont pas dans l’eau! Chercher l’erreur? Je comprends votre sentiment d’injustice par rapport à votre enfant, mais quand on y réfléchit bien, l’AESH a peut-être aussi de bonnes raisons de refuser d’aller dans l’eau… Pour ma part, cette année je refuse d’y aller aussi, après quatre année de piscine, où j’allais dans l’eau avec l’élève, lorsqu’au moment de passer le test de fin de cycle, le maître nageur a refusé que je l’accompagne, et l’enseignant n’a rien dit, j’ai ressenti la panique, la douleur de l’élève et ma perte de confiance à mon égard a ce moment là, que je n’ai pas supporté! C’est pourquoi je laisse le soin cette année à l’enseignant et le maître nageur d’assumer leur méthode pédagogique jusqu’au bout!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

