L’enseignant s’attribue tous les mérites des actions que je mets en place….

Je suis AESH dans une école élémentaire depuis septembre. J’accompagne Mathéo en CP. Il présente des troubles du spectre autistique. C’est un élève assez difficile à canaliser, il ne tient pas en place, a du mal à se concentrer, refuse parfois le travail ou le fait très rapidement. Le moindre changement est signe d’angoisse, il crie, il pleure, il tape…

Je me sens souvent seule car l’enseignante ne s’en préoccupe pas du tout. Elle m’a dit le mois dernier « De toutes façons y’a rien à faire avec lui, sa place est dans une institution. ».

Simplement voilà, je ne baisse pas les bras, je me renseigne, je tente des choses, je suis patiente, j’essaie encore et encore, et ça commence à fonctionner. Il se pose un peu, reste concentré un peu plus, s’est mis à la lecture, a du plaisir à faire certaines activités. Les renforçateurs l’aident beaucoup (petites voitures, petite lecture…). Pourtant à la base l’enseignante me l’avait interdit « On ne va pas le récompenser sans arrêt ». J’ai continué quand même.

Voilà que l’ESS de Mathéo arrive, l’enseignante prend la parole après les parents (qui ont remarqué les progrès de leur fils). Elle s’attribue tous les mérites de mes actions, en ayant même le culot de dire que c’est elle qui m’a demandé de le faire…. Elle dit qu’elle est contente de voir ses progrès, qu’elle espère que ça va durer bla bla bla.

Heureusement les parents ne sont pas dupes, mais quand même grrrrr.

L’essentiel étant les progrès du  petit. J’ai lui ai laissé croire que tout le monde la croyait…

Estelle AESH I auprès de Mathéo

Laisser un commentaire

