Je suis une règle crocodile

Depuis 7 ans maintenant, j’exerce le métier d’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH, avant on disait AVS auxiliaire de vie scolaire, d’ailleurs ça se dit encore).

On me demande souvent : « Mais tu fais quoi exactement ? »

A cette question je réponds presque toujours « Je suis une règle crocodile »

  • On me sort quand on a besoin de moi (on me remarque certes, mais je dois rester discrète quand l’élève y arrive sans moi)
  • J’aide mais je ne fais pas à la place (je guide l’élève, mais c’est lui qui fait le geste)
  • Je fais parfois le tour de la classe (quand l’élève est autonome, il m’arrive de donner un coup de mains à d’autres élèves en difficultés)
  • Je suis facilement déplaçable (cours, récréation, cantine…je peux aller partout où on a besoin de moi)
  • J’ai une durée d’utilisation limitée (au grès des contrats et des progrès de l’élève)
  • Je suis tout de même  fragile (attention je peux casser, prenez  soin de moi)
  • Je suis facile d’accès (on vient facilement vers moi, en général pour savoir à quoi je sers)
  • Parfois l’enseignant ne veut pas de moi (on pense que l’élève est capable de s’en sortir sans moi, ou même qu’il s’en sort mieux sans moi, on dit que je suis un gadget)
  • Parfois l’élève ne veut pas de moi (on me remarque forcément, du coup on le remarque aussi)
  • Je suis facilement remplaçable (il y en a partout des règles crocodiles, même si parfois les élèves aimeraient bien que l’on reste)
  • Je suis, je suis

Moi Même AESH

Un commentaire sur “Je suis une règle crocodile

  1. j ai une grande admiration au aesh même si c est difficile pour vous surtout quand vous tombe sur des enseignantes qui comprenne pas l handicap des enfants en autre mon fils qui souffre handicap invisible TSA précoce tdah médicamente et dyspraxie dysgragraphie severe à oui ça ne se voit pas mais votre fils apprend très bien pas besoin aesh quand il travaille pas c est un faineant il a pas envie mais cet année j ai une chance d avoir une aesh super compréhensive et comprend très bien les difficulté de mon fils mais c est la seule les autres ont des oeillères un grand merci au aesh et nous maman on se bat pour faire avance les choses et vous n êtes pas une simple règle ou une béquille vous êtes avant tout humaine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

