Lucie- enseignante  » Tu comptes rester AESH toute ta vie? »

Je m’appelle Laura, je suis AESH en collège. Hier matin, en pause, une enseignante s’est intéressée à mon parcours. Lucie est syndiquée, et connaît bien les conditions de travail difficiles de nous AESH et AVS.
Je lui ai alors expliqué qu’après une licence en droit, j’avais suivi deux années de formation en école d’assistant de service social, que je n’avais pas pu terminer à cause de problèmes de santé.
« C’est bien dommage ! a alors soupiré Lucie. Tu ne peux pas demander à reprendre pour valider ton diplôme?
Difficile, dix années se sont écoulées, et l’école se trouve à des centaines de kilomètres de la ville où je vis aujourd’hui. Inenvisageable.
« Tu es jeune pourtant, tu comptes rester AESH toute ta vie? me demande t-elle alors?
Sa question me laisse sans voix dans un premier temps, puis je lui explique:
« Tu sais Lucie, ce métier est précaire, j’en suis consciente. Mais j’aime ce que je fais, je me sens utile, et pour le moment je ne me vois pas faire autre chose. Par contre, je tiens bon parce que je me bats pour faire évoluer ce métier, nous nous mobilisons de plus en plus nombreux, mes collègues AESH, AVS et moi, pour obtenir une reconnaissance et un vrai statut. Je suis optimiste, alors je m’obstine dans cette voie ! »
« Vous avez raison, on a besoin de vous, et les élèves aussi!Continuez de vous battre, en tous cas vous avez tout mon soutien! » s’écrie Lucie en s’éloignant pour rejoindre sa classe. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à nous soutenir… et ça fait du bien!

2 commentaires

  1. D’un autre côté, ils ne peuvent pas nous rater, on est sous leurs yeux. S’ils ne vivent pas notre injustice, ils en sont les témoins. Je suis heureux d’apprendre qu’il y en a qui nous soutiennent. La prochaine étape : nous défendre, se battre pour qu’ils n’aient plus des collègues en état de travailleur pauvre.

    J'aime

Laisser un commentaire

