Nouveau diplôme DEAES: qu’en pensent les services de l’Education Nationale? que voulons-nous?

Une question cruciale : l’évolution de notre métier via ce nouveau diplôme. Quelles sont les positions des DSDEN ( Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) ?

Apparemment les DSDEN ou DASEN (Directeur Académique des Services de L’Education Nationale) ont des politiques différentes :
Certains mettent en avant le diplôme et d’autres le négligent. 
Tout dépend de 2 facteurs :
-Le nombre d’AESH dans le département.
-La volonté de créer un vrai métier en commençant pour une formation un peu moins négligée….
Certaines DSDEN ont envoyé un courrier aux AESH de leur département concernant la formation au diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social afin de savoir s’ils souhaitent participer à cette formation. Sans plus d’informations: dates, coût, financement … ?
Il s’agirait en quelque sorte de « sondages ».
Certains DASEN ont même affirmé que le diplôme serait exigé à l’avenir pour obtenir un poste d’AESH.
Info? Intox? Une chose est sûre: Nous devons anticiper cette question majeure en faisant émerger des revendications sur notre formation et continuer à demander la mise en place de passerelle entre nos contrats AESH et le diplôme. 
Demander au rectorat la validation du diplôme pour tous les AESH ( et les avs cui ) tout en demandant le droit à suivre des pans de formation dans le cadre de ce diplôme?
La DSDEN accepterait-elle de prendre en charge le coût de la formation et si elle accepte l’absence totale des aesh pour qu’elles aient faire la formation pendant le temps de travail ?( comme cela les collègues sont sûres de retrouver leur travail au retour du diplome ) ou sinon est-que la DSDEN mettrait-elle en place des » aménagements horaires  » aux aesh afin qu’elles puissent valider des parties du diplôme tout en attribuant le reste du diplôme de fait par leur pratique quotidienne professionnelle?
Une chose est sûre:  collègues AESH et AVS en CUI nous devons réfléchir ensemble à nos revendications concernant ce diplôme, tenir un discours cohérent afin de mieux nous défendre.
via Cgt éduc’action.
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