» AVS en fin de contrat aidé,tout le monde s’est mobilisé pour que je reste à l’école »

Je m’appelle Cyrielle, et il y a une semaine encore, je pensais que j’étais destinée à aller pointer à Pôle emploi. Mais c’était sans compter le soutien sans bornes de mes collègues et des parents pour qu’un contrat en CDD AESH me soit enfin proposé. J’arrivais au bout de mes deux ans de contrat AVS en CUI, sans possibilité de renouvellement.

Car c’est le propre du contrat en CUI: l’Education Nationale vous emploie pendant deux ans pour accompagner des élèves porteurs de handicap, puis « au revoir, merci! ». Des contrats financés par Pôle emploi qu’elle utilise à tour de bras pour recruter des accompagnants scolaires à bas prix.

Pourtant, durant ces deux années, les AVS acquièrent des compétences et se forment sur le terrain, ou par leurs propres moyens. Dans la majorité des cas, nous aimons notre métier, et nous l’avons choisi. Etre AVS est très gratifiant, et la progression et le sourire des élèves que nous accompagnons est la plus belle des récompenses. Sans nous, les enfants que nous accompagnons ne pourraient pas être scolarisés en milieu ordinaire.

Alors, quand j’ai annoncé à mes collègues que mon contrat arrivait à son terme et que j’allais bientôt les quitter, leur réaction ne s’est pas fait attendre. Tous se sont mobilisés car ils ne voulaient pas perdre une « perle rare » ( selon leurs dires ) qui s’investit et compétente: courrier à l’Inspection, lettres de recommandation des enseignants, parents exigeant que je continue l’accompagnement de leur enfant. J’avoue qu’au début je ne pensais pas que cela changerait quoi que ce soit … mais leur persévérance a payé! Je viens de signer un contrat en CDD AESH. Je peux donc poursuivre mon accompagnement auprès du même élève grâce à la mobilisation de mes collègues. Car des enseignants et des personnels de direction qui soutiennent les AVS, ça existe!

3 commentaires

Laisser un commentaire

