« L’AVS de mon enfant ne maîtrise pas la langue française! »

« On nous dit qu’il y a une pénurie d’AVS/AESH… Il y a surtout un dysfonctionnement dans le recrutement !!!

L’ AVS actuelle de mon enfant est Polonaise et ne maîtrise pas la langue française, ce qui semble pourtant être le minimum pour exercer ce métier!  C’est évident que cela pose problème lorsqu’il s’agit d’accompagner un enfant au collège!

En effet, elle n’est pas  capable de lui expliquer clairement les consignes et d’écrire français sans faire de fautes d’orthographe. La barrière de la langue rend compliquée, voire impossible,  toute communication avec l’enfant accompagné ou l’équipe éducative. Ce qui rajoute des difficultés supplémentaires et est totalement contre-productif! »

Une question primordiale se pose donc: Sur quels critères l’Education Nationale recrute t-elle les AESH et les AVS ? Existe t-il suffisamment de sélection avant d’embaucher une personne comme accompagnant scolaire? Le problème est-il vraiment là ?

L’explication serait plutôt celle-ci: Les personnes les plus motivées et qualifiées sont gentiment remerciées au bout de 2 ans… pour être remplacées par des chômeurs de longue durée qui ne coûtent rien..mais qui ne ne veulent absolument pas faire ce travail précaire (difficile mais ô combien gratifiant et utile, qui demande des compétences particulières, psychologie, bienveillance, attention, disponibilités, patience…).

Sans oublier les personnes qui aiment ce métier, qui sont qualifiées et s’investissent mais se découragent et ne renouvellent pas leur contrat car le salaire ne leur permet pas de vivre décemment.

L’éducation nationale pourrait donc embaucher des personnes compétentes et qualifiées et leur proposer un salaire décent et un vrai statut pour un métier indispensable. Au lieu de cela, elle préfère embaucher ses accompagnants scolaires en contrat aidé, une main d’oeuvre bien moins coûteuse … peu importe quelles seront les incidences sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap. C’est inadmissible.

4 commentaires sur “« L’AVS de mon enfant ne maîtrise pas la langue française! »

  1. eh oui je connais aussi des Avs qui ne maitrisent pas correctement le français..
    pour vous dire cela fait 3 ans que suis AVS, à l’époque l’entretien que j’ai eu duré 5mn; on m a demandé si je savais en quoi consistait le poste et me voilà! Jai un bac+2 mais en commerce j’ai eu de bonnes expériences avant mais pour ma part c’est une reconversion, donc je n’ avais aucune expérience des enfants!
    Depuis j ai eu mon fils, j’ai passé le Bafa, des formations spécifiques aux différents handicaps et souhaite devenir professeur des écoles…
    mais j avoue que l embauche et trop limite!!!!!et il devrait y avoir une maitrise de la langue et un certain niveau scolaire!

    J'aime

    • Arrêtez de tirer dans les pattes des AVS et regardez de plus près la situation décrite. Entre faire des fautes d’orthographe et avoir une personne étrangère qui ne maîtrise pas du tout notre langue, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, il y a un monde. De plus, votre message contient aussi des fautes d’orthographe. J’ai envie de crier mon écœurement, ma colère car je me dis « où va-t-on ?  » Les instances, que ce soit Pôle Emploi ou l’Education Nationale, ont-elles autant de mépris pour ces enfants au point ne leur accorder aussi peu d’intérêts ?

      J'aime

  2. Oui, Madame ou Monsieur, c’est inadmissible!… c’est pourtant un fait depuis 2005… et rien ne change… Les mobilisations ne mobilisent pas grand monde, puisque les AESH/AVS craignent pour leur renouvellement de contrat, les enseignants ne sont pas solidaires, et les parents se débattent avec le handicap qui est un vrai parcours du combattant… Au final tout le monde baisse les bras!!!

    J'aime

  3. Écoutez les éducateurs spé sont aussi formés pour ça, moi c’était mon projet il y a 20 ans de faire l’inclusion dans l’école mais nous coutons trop cher! Mais les compétences pourtant nous les avons!

    J'aime

Laisser un commentaire

