Les critères de recrutement des AESH et des AVS, comment postuler ?

Pour devenir accompagnant des élèves en situation de handicap, deux possibilités:

— celle des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)  qui exige d’être reconnu éligible à un CUI ( contrat unique d’insertion) par Pôle-Emploi .

Les candidatures sont recueillis par les agences locales pour l’emploi qui vérifient si les conditions d’éligibilité au CUI sont remplies.  (demandeurs d’emplois de longue de durée (plus de 2 ans), ou âgés (plus de 50 ans) ou bénéficiaires des minima sociaux… )

Le CUI est passé pour une durée de 12 mois maximum, renouvelables dans la limite de 24 mois. La durée minimale est de 6 mois..

voir: http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/contrats-aides/cui-cae

Pôle-emploi transmet ensuite la liste des candidatures retenues à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale ( DSDEN ) . Et dans la mesure où ils auront des postes à pourvoir, le DASEN (Inspecteur d’Académie) ou le chef d’établissement convoqueront les candidats à un entretien d’embauche.

– et celle des AESH (Accompagnants des En Situation de Handicap) recrutés directement par l’Education nationale. Ce sont donc des agents contractuels de droit public.

Depuis la circulaire du 8 juillet 2014, les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Attention! Sont  dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé durant au moins 2 ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. C’est le cas notamment des AVS/CUI en fin de contrat.

Le candidat doit faire acte de candidature auprès du DASEN-Inspecteur d’Académie de son département. en joignant sa  lettre de motivation et de son curriculum vitae attestant qu’il possède le diplôme demandé ou ses équivalents ou attestant qu’il a exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

voir circulaire du 8 juillet 2014 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80953

source: http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page799.htm#embauche

 

Publicités

Un commentaire sur “Les critères de recrutement des AESH et des AVS, comment postuler ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s