Feuilleton : de la crèche à l’université, grandir comme les autres avec un handicap (France 3 )

A travers quatre périodes de « l’enfance », des premiers pas jusqu’aux bancs de la fac, une de nos équipes s’intéresse cette semaine à l’intégration en « milieu ordinaire » des jeunes en situation de handicap.

Comment grandir comme les autres quand on a un handicap ? Quelle place pour les enfants souffrant de troubles mentaux ou physiques dans les écoles ? Selon les chiffres de l’Education nationale, ce sont 278 978 enfants en situation de handicap qui étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère durant l’année 2015-2016 (160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second degré). Toujours selon la même source, depuis 2012, 24 % d’élèves en situation de handicap supplémentaires sont scolarisés en milieu ordinaire.

Si l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire reste compliqué, deux textes législatifs ont permis ces dernières années d’importantes avancées en la matière : la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances puis la loi d’orientation d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 qui stipule que le code de l’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction« .

A travers quatre périodes de « l’enfance », des premiers pas jusqu’aux bancs de la fac, une de nos équipes s’intéresse cette semaine à l’intégration en « milieu ordinaire » des jeunes en situation de handicap. Si ce feuilleton n’entend pas nier les difficultés, il montre tout du moins que l’intégration est possible et peut fonctionner.

Visionner le feuilleton:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen-mer/caen/feuilleton-creche-universite-grandir-autres-handicap-1241107.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s