Qui est l’Accompagnant Educatif et Social (AES) ?

L’accompagnement éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical et/ou social.  Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

En fonction de sa spécialisation, il peut être amené à exercer sa profession

  • à domicile (chez des particuliers, en foyer logement, en service d’accompagnement à domicile),  il contribue à la qualité de vie de la personne et au maintien de ses capacités à vivre à domicile.
  • en structure collective (maison d’accueil spécialisée, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), il contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie.
  • en milieu scolaire (école maternelle, primaire, collège, lycée, centre de formation) il facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

L’objectif de ce nouveau diplôme serait de faciliter les passerelles entre les différentes options.

Quelle est la formation à suivre pour devenir AES ? 

Le décret du 29 janvier 2016 crée officiellement le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES)

Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est un diplôme de niveau V (CAP – BEP) qui fusionne deux anciens diplômes d’Etat : Auxiliaire de Vie Sociale et Aide Médico-Psychologique. Ce diplôme peut être obtenu soit par une formation de 525 heures théoriques et 840 heures pratiques, soit par le biais d’une validation des acquis de l’expérience.
Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), cependant l’entrée en formation est soumise à la réussite aux épreuves d’admission en formation organisées par les établissements de formation.
  • une épreuve écrite d’admissibilité composée d’un questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale (durée : 1h30)
  • une épreuve orale d’admission portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale (durée : 30 min)

L’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude de 12 à 24 mois, sachant que la durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes déjà obtenus par les candidats.

https://www.infa-formation.com/formations-infa/3833-diplome-d-etat-accompagnant-educatif-et-social-deaes-nogent-sur-marne-cedex.html

http://social-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/accompagnant-educatif-et-social-aes

Pour en savoir plus

S’adresser à la DR(D)JSCS de votre région

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s