» Avant d’être AESH, j’enseignais l’anglais »

Je m’appelle Marie-Christine, j’ai 58 ans et je suis AESH en CDD depuis 6 ans. Fin août, on devrait me proposer un CDi, rien n’est encore sûr. Compte-tenu de mon âge et de mes appréciations positives, je reste optimiste.

Je travaille pour l’Education depuis plus de 20 ans, car avant d’être AESH, j’étais intervenante en anglais dans les écoles – primaires notamment- mais aussi auprès d’adultes. Le métier d’intervenant en langues se rapprochait donc énormément de celui d’un enseignant « traditionnel »: préparations de cours, corrections, …

Puis, par soucis d’économies, l’Education Nationale a décidé en 2010 que les postes d’intervenants en langue seraient supprimés . L’enseignement des langues serait désormais assuré par les professeurs des écoles. On se rendra compte plus tard que les instituteurs seront souvent mal formés, et apprendront mal l’anglais aux élèves, notamment concernant la prononciation.

Intervenante en anglais, c’était un job précaire, certes, mais beaucoup plus gratifiant que celui d’AESH: mes collègues enseignants me traitaient « d’égal à égal ». Ce qui n’est pas négligeable, car maintenant que je suis AESH, ils  me disent à peine bonjour. Pourquoi aussi peu de considération de leur part envers les accompagnants scolaires? Quand je leur parle de mon parcours, ils sont surpris que je sois « seulement » AESH. Quel mépris, cela me désole, vivement la retraite!

 

2 commentaires

  1. Merci Marie-Christine de votre témoignage très parlant, qui montre (encore une fois) parfaitement le manque de reconnaissance criant de notre métier… J’ai 58 ans moi aussi avec un parcours similaire, et oui : vivement la retraite ou je serai rémunérée le double de mon traitement actuel !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

