Ma 1ère année de CDD AESH (8) « Dernière ligne droite … et tant d’incertitudes »

Dans deux mois, l’année scolaire se termine. Je travaille en collège et les élèves partiront bien plus tôt, l’établissement étant centre d’examen. Les élèves que j’accompagne sont en classe de 5ème et 4ème, pas de brevet en vue, donc je serai désoeuvrée très tôt. Car même si les élèves que nous accompagnons ne viennent plus au collège, nous sommes dans l’obligation, mes collègues AESH et moi,  de faire acte de présence.

Normal, vous me répondrez, cela ne me dérangerait pas plus que ça si on nous donnait quelques tâches pour nous occuper … Sauf que les assistants d’éducation ne nous accueillent pas à bras ouverts pour leur donner un coup de main à la vie scolaire. C’est comme ça toute l’année, nous formons des « clans ». Autant vous dire que nous AESH, dans les 3 dernières semaines de l’année, nous trouvons le temps long, très long …

D’autant plus que , comme chaque année, nous n’avons pas de nouvelles concernant le renouvellement de notre contrat. Ma collègue AESH est en CDi, mais elle n’est pas plus sereine que moi pour autant: aucune assurance de rester au collège à la rentrée prochaine. Car un CDi n’est pas une titularisation comme j’ai réussi à lui faire comprendre: elle peut être « parachutée » dans n’importe quelle école du département … Quelle angoisse j’ai lu dans ses yeux quand je lui ai appris cette mauvaise nouvelle!

Nous ne pouvons même pas nous réjouir des grandes vacances à venir, car celles-ci seront gâchées par toutes ces incertitudes. Vais-je signer un nouveau contrat fin août pour ma deuxième année de CDD AESH ? Resterai-je au collège ? Vais-je devoir me faire à l’idée de pointer à Pôle emploi, ou déménager pour accepter un poste trop loin de chez moi ? Tous les ans c’est le même cauchemar, nous devons nous battre pour que cela cesse!

 

 

Un commentaire sur “Ma 1ère année de CDD AESH (8) « Dernière ligne droite … et tant d’incertitudes »

  1. J’ai été choquée effectivement d’apprendre que le CDI amenait à pouvoir être parachuté n’importe où! (Département? Académie?)
    Comme vous dites, il faut vraiment que cela cesse. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde!
    Je ne peux rien dire de plus, il y aurait tant à dire…. On a tout lu, tout dit. Je ne saurais résumer.
    Honte à ce système!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

