Enseignant : une des professions les plus insultées durant l’exercice du métier ( via vni )

Selon une note de l’ONDRP, les enseignants font partie des professionnels les plus insultés ou menacés durant l’exercice de leur métier.

Les enseignants font partie des professionnels les plus victimes d’injures, de menacesou de violence durant l’exercice du métier, selon une note de l’ONDRP basée sur les données de l’enquête  «Cadre de vie et sécurité» 2007-2016 (Insee-ONDRP- SSM-SI).

4e et 5e places des professionnels les plus insultés

Au total, 12 % des enseignants du primaire et 11 % des professeurs disent avoir été insultés, menacés ou violentés au cours des deux dernières années. Parmi ces victimes, respectivement 50 % et 46 % indiquent que la dernière atteinte s’est produite au cours de l’exercice du métier.

Ces taux de victimation placent les enseignants du primaire et les professeurs en 4e et 5e places des professions les plus insultées, menacées ou violentées durant leur travail, identifiées par l’ONDRP. Les policiers et militaires occupent la première place, suivis par les chauffeurs, puis les commerçants.

Des chiffres illustrés par l’actualité

Des statistiques que viennent malheureusement appuyer les faits d’actualité : l’année dernière, les épisodes de violences envers les professeurs se sont multipliés en région parisienne, ce qu’avait fortement déploré la ministre de l’Education nationale. En 2014 déjà, une étude indiquait que 37 % des professeurs du secondaire avaient été victimes d’insultes au cours de l’année scolaire, et 13 % menacés de violences physiques.

Les chefs d’établissement ne sont pas épargnés : une enquête sur le moral des personnels de direction du premier et du second degré, dont les résultats ont été révélés il y a une semaine, indique que 50% d’entre eux ont été insultés au cours de l’année scolaire écoulée.

 voir l’article: http://www.vousnousils.fr/2017/05/03/enseignants-une-des-professions-les-plus-insultees-durant-lexercice-du-metier-602977

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s