On se demande ce que tu fais là !

L’école inclusive : le dire c’est bien, le faire c’est mieux….

Propos rapportés par ma collègue Brigitte.

En classe de 4ème (cours de physique) Brigitte AESH I accompagne Sophie et en même temps jette un oeil sur Antoine (élève d’ULIS) que je ne peux pas accompagner sur ce créneau. Habituellement ça se passe plutôt pas mal pour Antoine, il fait bien ce qu’il peut (même si parfois il se laisse aller à quelques bavardages).

Aujourd’hui n’étant pas un jour comme les autres, les cours se compliquant un peu pour Antoine, la patience de l’enseignant étant mise à rude épreuve par une ambiance de classe houleuse…. les choses ont dérapé….

Le professeur  pose une question, Antoine tente sa chance, mais se trompe… Au lieu de l’encourager, de l’aider à trouver la bonne réponse, voilà la réaction de l’enseignant :

« Toi de toutes façons tu comprends jamais rien, on se demande ce que tu fais là »

Antoine n’a pas réagi, Brigitte n’a pas su quoi dire…

Je vais modifier mon emploi du temps pour pouvoir être présente sur les prochains cours avec Antoine…. Mais il serait tellement plus simple que ça se passe autrement, l’enseignant aurait pu :

  • adapter son cours
  • dire qu’il était dépassé par Antoine
  • me demander de venir
  • proposer une pause à Antoine
  • réfléchir avant de parler
  • rester chez lui….

Moi Même 

AESH Co ULIS Collège

4 commentaires

  1. Je suis venu boire vos paroles, que dis-je, je m’abreuve à la source du savoir qui s’incarne en vous. et ne suis effectivement qu’un lamentable vermisseau qui mérite ô combien votre courroux.

    Toujours préparez des réponses tiroir à la noix, ça détend !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

